Que ce soit pour une première, une deuxième ou une troisième naissance, la Baby Shower est une fête incontournable. Elle a effectivement un double concept, car elle félicite la future maman et en même temps célèbre l’arrivée du bébé. La Baby Shower est née aux États-Unis, les Français commencent aussi à en être des adeptes. D’une manière générale, elle est organisée par la future maman elle-même et se différencie d’une fête à une autre. Si vous souhaitez en préparer une, nous allons vous présenter, tout au long de cet article, quelques conseils qui vous permettront d’avoir une fête inoubliable et réussie.

Organisation d’une Baby Shower, comment s’y prendre ?

Comme l’indique son nom, la Baby Shower puise son origine en Amérique. Toutefois, elle s’étend très vite dans le monde entier, car tous les parents sont ravis de l’arrivée d’un bébé. Surtout ceux qui ont toujours souhaité en avoir un. Le principe est simple : envoyez des cartes d’invitation à la famille et aux amis pour cette cérémonie et conviez-les à se joindre à vous.

Mais à quelle période s’organise la Baby Shower ? Où devrait-elle se dérouler ? Quelles sont les activités proposées et qui les animent ? Aussi comment créer des cartes d’invitation originales ? Et peut-on confier sa préparation à des professionnels ?

Quand organiser une Baby Shower ? 

D’une manière générale, la Baby Shower est organisée dans les deux derniers mois de grossesse de la future maman. C’est généralement pour une raison toute simple : au troisième trimestre, la santé de bébé et de la maman ne risque plus grand-chose. En d’autres termes, la mère ne risque plus de perdre son bébé. D’ailleurs, certaines mères préfèrent être plus rassurées et attendre 8 mois. Au-delà de cette période, il se peut que la future mère ne dispose plus d’assez d’énergie pour participer à la fête.

Et de par son nom, l’organisation de cette fête peut aussi se faire après la naissance de bébé. Cette organisation post natale est très prisée des plus superstitieux. Dans ce cas-là, elle célèbre non seulement la naissance de bébé, mais c’est aussi l’occasion de monter le nouveau membre de la famille à ses proches. L’avantage de cette deuxième option est qu’il vous évite les visites récurrentes après la naissance de bébé. Quoi qu’il en soit, le choix n’en tient qu’aux parents. 

Où se déroule la Baby Shower ? 

Vous avez plusieurs options quant à l’organisation de votre Baby Shower. D’une manière générale, elle est organisée dans le salon, au domicile des futurs parents. Néanmoins, rien n’empêche qu’elle soit célébrée dans la résidence de la meilleure amie ou de la mère de cette dernière. Comme c’est un moment convivial, l’idéal est de créer un cadre convivial qui permet à tout le monde de se détendre. En été, vous pouvez sortir vos équipements et organisez-la dans votre jardin. 

Dans ce type de fête, il est important d’avoir de l’espace alors préparez-le selon le nombre d’invités. Si la logistique ne vous le permet pas, il est toujours possible d’organiser une Baby Shower dans un espace privatif. D’ailleurs, il existe des endroits prévus à cet effet comme les restaurants ou les salles privées. En règle générale, cette fête se déroule en après-midi et se termine par un dîner. Ce sont généralement les femmes qui assistent à cet événement.

Quelles sont les activités organisées lors d’une Baby Shower ?

Pour organiser une Baby Shower réussie, il faut préparer des activités sinon tous vos invités risqueraient de s’ennuyer. Et de la décoration jusqu’à l’animation, le thème tourne autour des bébés. Dont les plus connus sont les quizz ou les devinettes sur les photos des bébés des invités. Les plus chanceux gagneront des friandises. Et si des enfants y participent, ils pourront faire des activités créatives comme le face painting ou dessiner sur des bavoirs.

Outre les jeux de couche, les quiz cakes, vous pouvez organiser des séances de bien-être comme le Yoga, la sophrologie ou pourquoi pas un massage. D’autres jeux peuvent être intégrés à l’évènement comme le karaoké ou une séance photo avec la future maman accompagnée de tous les cadeaux qui lui seront offerts. Toutefois, les incontournables des animations restent le jeu du ruban, le jeu des couches. 

Comment créer des invitations originales ?

Rappelons que pour réussir sa Baby Shower, il faut veiller à ce que vos invitations soient envoyées au moins trois à quatre semaines à l’avance. Cela contribue à l’assurance de la disponibilité de chacun de vos amis. Aussi, vous pouvez lancer le Wishlist à temps pour que vos invités aient le temps de rechercher vos cadeaux. Pour créer des invitations originales, vous pouvez vous inspirer de vos passions ou du sexe de votre bébé si vous souhaitez le dévoiler.

Tout comme les invitations de mariage, vous pouvez trouver différents modèles sur internet. À vous d’y apporter une touche personnalisée. 

Peut-on faire organiser sa Baby Shower ?

Effectivement, il est possible de faire organiser sa Baby Shower par une autre personne. Spécialisées dans l’événementiel, ces professionnels en font leur métier et effectueront à merveille leur mission. Semblable aux organisateurs de mariage, il suffit de leur faire part de vos désirs et de ce que vous attendez le Jour J. D’ailleurs, c’est une solution avantageuse pour les futures mamans, car elles pourront se concentrer sur les préparatifs de l’accouchement. Et se reposer davantage !

Quelles idées de cadeaux pour une Baby Shower ?

Il est de coutume d’offrir un présent pour une Baby Shower. Effectivement, il n’y a pas de fête sans cadeau. Ainsi, vous avez le choix entre offrir un cadeau à la future maman ou au bébé. Voici quelques idées. 

3 idées de cadeaux à offrir à une future maman

Une future maman se doit d’être gâtée, et si elle n’a pas mentionné les cadeaux utiles dans la Wishlist, voici quelques idées qui lui feront plaisir. 

Une écharpe de portage

Attention à ne pas mélanger écharpe de portage et porte-bébé, et ce même si leurs fonctionnalités sont identiques. Comme son nom l’indique, c’est une écharpe dans laquelle on enveloppe bébé pour le porter avec soi. Elle est très avantageuse pour le bébé, car elle favorise sa digestion et son sommeil. Aussi, elle permet à la future maman d’effectuer ses tâches quotidiennes confortablement. Vous pouvez l’utiliser dès que bébé commence à tenir sa tête, et ce jusqu’à ses 4 ans. 

Une séance photo pour immortaliser la grossesse

La grossesse est un moment magique et inoubliable que l’on ne vit pas tous les jours. Alors, pourquoi ne pas donner l’opportunité à votre amie d’immortaliser ces moments ? Pour ce faire, il suffit d’engager et payer les honoraires d’un photographe professionnel. Les séances photo pourront se faire au domicile de la future maman ou dans un tout autre cadre. De cette façon, elle pourra garder des souvenirs et le montrer à son enfant quand il sera grand. Séance photo dans les champs ou dans la baignoire, autant d’idées qui vous permettent de varier les clichés. 

Un bola de grossesse

De nos jours, toutes les femmes enceintes arborent fièrement un bola de grossesse. Selon les dires, ce petit bijou originaire d’Indonésie aurait le pouvoir de relaxer et d’apaiser le fœtus de par son tintement. Appelé bolan bolan en Indonésie et Llamador au Mexique, il se porterait dès que le ventre de la future maman s’arrondit c’est-à-dire au cours du deuxième trimestre. S’il est autant prisé, c’est qu’il permettrait de tisser un lien entre la mère et son enfant. Il est aussi considéré comme un porte-bonheur. 

Offrir un bola lors d'une babyshower

Idée cadeau pour une babyshower : un bola de grossesse

Sur notre boutique, nous vous proposons de personnaliser le modèle de bola choisi. Ainsi vous offrirez un bijou unique, en plaqué argent par exemple, avec un message personnel. Nous vous proposons également le choix entre médaille à graver en aluminium ou en argent 925. Ces options de personnalisation sont présentes sur l’ensemble de nos modèles. Comme avec notre modèle de bola grossesse et lithothérapie.

3 idées de cadeaux à offrir si le bébé est une fille

Ce ne sont pas les idées de cadeaux qui manquent lorsque le nouveau membre de la famille est une petite fille. Toutefois, nous vous présentons des présents qui allègeront le budget des parents, mais qui en même temps participeront au développement du bébé. De quoi lier l’utile à l’agréable. 

Des vêtements pour petites filles

Pour témoigner votre attention, pourquoi ne pas offrir les premiers vêtements essentiels à bébé ? Il s’agit d’un lange en coton, de quatre bavoirs, de six bodies en manches longues, de deux bonnets en coton. Mais aussi de six pyjamas en coton, de deux paires de moufles, de deux gigoteuses et de quatre brassières. Faites un assortiment de couleurs pour que les parents reconnaissent qui les a offerts. Aussi, choisissez une taille au-dessus, car bébé grandit vite. 

Un futur doudou pour le bébé

Le doudou est le premier objet auquel les bébés s’attachent. Et il reste un bon cadeau de Baby Shower, car il évite aux parents d’en acheter un pour plus tard. D’ailleurs, sachez que c’est plus qu’un simple objet, car il aide l’enfant à être autonome. Considéré comme un objet transitionnel, il aide le bébé à se sentir en sécurité en l’absence des parents et en attendant leur retour. D’ailleurs, il permet à l’enfant d’accepter la séparation au moment où il ira à la crèche, car il a toujours son ami avec lui. Pour sa santé, privilégiez les matières douces et naturelles comme le coton. 

Un tapis d’éveil 

Utile pour le développement de bébé, le tapis d’éveil est une idée de cadeau parfaite pour petite fille. En effet, il favorise en même temps la motricité ainsi que la coordination de bébé. Avec tous les éléments qui y sont présents, il voudra ramper et rouler pour tout attraper. Préférez un tapis d’éveil moelleux et coloré avec un anneau de dentition, un miroir, des hochets, des formes ou même des petites peluches. Voilà un présent qui occupera intelligemment bébé dès qu’il aura 4 mois, et qui trouvera parfaitement sa place dans la chambre de bébé. 

3 idées de cadeaux à offrir si le bébé est un garçon

Tout comme les cadeaux à offrir à la petite fille, les cadeaux à offrir au petit garçon doivent être utiles aux parents. En voici quelques-unes.

Une trousse de toilette pour bébé

La trousse de toilette fait partie des indispensables pour un bébé dès la naissance. Il regroupe tous les soins qui lui sont donnés tout au long de sa croissance. Et si vous souhaitez faire plaisir à la maman, pourquoi ne pas en offrir une pour que les parents n’en achètent plus ? Vous devez y intégrer : du sérum physiologique, des mini-serviettes de bain, des compresses stériles et du coton, une boite de cotons-tiges pour bébé, de l’antiseptique local, une crème hydratante, un soin lavant, une crème de soins…

Une veilleuse pour bébé

Si vous ne trouvez pas de cadeau à offrir au nouveau-né, pourquoi ne pas offrir une veilleuse ? En effet, certains bébés ont peur du noir et ont besoin d’un peu de luminosité pour se rassurer. De nos jours, la veilleuse se décline en plusieurs versions. Elle peut être retrouvée sous forme de doudou, de jouet et peut même émettre des mélodies qui favorisent le sommeil. La veilleuse est un véritable atout décoratif dans la chambre de bébé. En plus, il émet de jolis dessins en formes d’étoiles ou d’animaux qui tournent dans le noir. De quoi l’aider à faire de beaux rêves !

Un sac à langer

De tous les accessoires du bébé, le sac à langer est le plus important. En effet, il vous accompagne dès la naissance jusqu’à ses deux ans. D’ailleurs, il vous permet de ranger toutes les affaires du bébé qui lui seront utiles pour la naissance. Couches, vêtements, trousse de toilette, biberons sont à mettre dans ce sac. Il accompagne également les parents pendant les déplacements et les voyages. Vous pouvez aussi ranger quelques effets personnels dedans.

En bref, une Baby Shower est une fête à thème que l’on donne en l’honneur du bébé et de la future maman. À organiser au domicile de cette dernière ou celle d’un proche, les invitations doivent être lancées des semaines auparavant. Et si vous n’avez aucune idée du cadeau à offrir, ces quelques exemples seront les bienvenus auprès de la maman et du bébé.