Les bébés sont d’un naturel curieux. Il sera donc aisé d’aiguiser leur envie d’apprendre et de s’atteler à pratiquer les activités que vous leur proposerez ! Toutefois, chaque enfant a son rythme et l’adulte doit le respecter avec un encouragement pérenne et ainsi éviter une démotivation. Ce serait dommage !

Mettez lui en plein la vue

Les bébés sont attirés par les couleurs. Vous le verrez émerveillé devant un t-shirt coloré ou une robe fleurie. Il ne saura plus où donner des yeux. Et pour cause ! En grandissant, votre enfant découvre les couleurs. Sa vision s’affine au cours des premiers mois et les couleurs apparaissent à ses yeux au grand jour. Quelle joie alors pour lui de découvrir les couleurs de l’arc en ciel.

Proposez lui des pages colorées, des dessins chatoyants à regarder. Essayer de distinguer laquelle des couleurs le fait le plus réagir. Dites lui à voix haute les couleurs.

Goutez moi ces petites grimaces

Bébé met absolument tout à la bouche. C’est au travers du goût qu’il découvre son environnement quotidien, que ce soit ses doudous ou tout ce qui passera entre ses petites mains. Mais le sens du goût peut aussi se développer grâce à vous. A partir de 4 mois, le tout début de la diversification permet de proposer des saveurs originales (en tout cas pour bébé). Ces nouveautés déclencheront parfois de mignonnes mimiques. Eh oui, la joie du goût !

Toucher à tout et n’importe quoi

Comme nous venons de le voir, bébé mets tout à sa bouche. Toutefois, vous pouvez lui faire découvrir un autre sens dont il se sert peu mais qui a beaucoup d’intérêt, le toucher. Au travers de tissus divers ou à l’aide de livres spécifiques, faites lui toucher de la laine, de la soie, du coton, ou autres aspérités. Dès que vous le sentez amusé, c’est gagné !

 

Il fourre son nez partout ? Développons son odorat.

Tout comme le goût, l’odorat du bébé a plein de chose à apprendre et découvrir. Quand vous faites la cuisine, vous pouvez lui faire sentir quelques herbes et aromates. Notez sa réaction au regard de vos propositions. Coriande, curry, curcuma, bébé voyage dans un tout nouvel univers ! Il aura d’ailleurs très certainement envie d’attraper tout ce que vous lui proposez là… et de le mettre à la bouche bien sûr.

Des sons rigolos à écouter

L’ouie aussi est un sens très agréable à développer. Déjà parce qu’il suffit de voir les réactions de bébé lorsque vous écoutez de la musique ou juste quand il vous regarde parler. Quand vous répétez ses gazouillis, cela doit aussi l’amuser. Pour l’encourager, faites lui écouter de la musique, pas seulement des comptines mais aussi ce que vous écoutez vous habituellement. Regardez ses réactions. Alors un futur bébé musicien ?

Vous avez également la possibilité de lui faire écouter des sons connus. Comme le tintement de votre bola de grossesse. Votre bébé s’est en effet habitué à ce petit son depuis de nombreuses semaines. Près de son berceau, votre pendentif porté durant votre grossesse, trouve une nouvelle (jolie) utilité.

 

N’hésitez pas à allier les différents sens au travers de jeux divers et variés. Sons d’animaux liés à un dessin représentant l’animal en question. Et n’oublier pas de le félicitez régulièrement de ses découvertes, ils en font tellement en si peu de temps.