Mariage et grossesse : un Jour J parfait !

Mariage et grossesse : un jour J réussi

Vous avez prévu de vous marier cette année ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’organisation ? Sans parler du fait que vous deviez gérer votre grossesse, par la même occasion ! Le mariage est un acte sacré en France et pour cause, ce n’est pas moins de 218 000 mariages qui ont eu lieu en France en 2019. En 2020? À cause de la crise sanitaire, ce chiffre a baissé, mais ils ont tout de même été au nombre de 150 000.

Cette année, vous avez aussi décidé de sauter le pas, mais vous avez besoin d’aide pour les différentes étapes à réaliser. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous ! C’est par ici que ça se passe !

Comment déclare son mariage et quand faut-il le faire ?

Le mariage est certainement l’un des plus beaux évènements qui existent à l’heure actuelle. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il s’agit d’unir pour la vie deux personnes qui s’aiment, mais avant cela, de nombreuses étapes sont à prendre en compte. Voici un rétro planning étape par étape de votre mariage :

  • Un an avant, vous devez vous fiancer. En effet, c’est l’élément déclencheur qui va vous indiquer que vous allez vous marier sous peu. Ainsi dès lors que vous vous êtes fiancé, vous devez choisir une date et l’indiquer à la mairie de votre commune. C’est donc un événement que vous allez préparer tout au long de l’année.
  • La deuxième étape consiste à établir un budget. En effet, lorsqu’on décide de se marier, il est vraiment important de savoir combien vous voulez mettre au maximum. Cela doit donc comporter le lieu de réception de votre mariage, le traiteur, le menu, la robe, les alliances et tous les autres éléments que vous pourrez trouver lors de votre mariage. Plus votre budget est grand, plus vous pourrez en mettre plein les yeux à vos proches.
  • La troisième étape consiste à choisir le lieu de réception. Certaines personnes préfèrent faire cela chez elle, tandis que d’autres ont vraiment besoin d’un château. N’hésitez pas à regarder les différents lieux qui se trouvent proches de chez vous et choisissez celui que vous préférez. Bien évidemment, il faut faire attention à votre budget.
  • La quatrième étape consiste à réfléchir au repas de mariage. Vous n’allez pas cuisiner : il faut faire appel à un traiteur. N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour voir quel type de repas ils peuvent vous prévoir. Le but est tout simplement de définir un menu qui pourrait plaire au plus grand. Mais avant tout, vous devez vous faire plaisir à vous.
  • La cinquième consiste simplement à choisir vos tenues de mariage. Pour une robe de mariée, il est important de la prévoir six mois à l’avance. Bien évidemment, une fois que les retouches sont faites, vous ne devez pas grossir ni perdre trop de poids. Vous devrez donc faire attention à votre alimentation jusqu’à votre mariage.
  • La sixième étape consiste à établir la liste de mariage. Vous devez donc choisir les personnes que vous allez inviter à votre mariage, mais également celles que vous ne voulez pas voir. De manière générale, c’est une étape particulièrement importante et simple pour les mariés. Néanmoins, cela peut se compliquer lors de la réflexion concernant les plans de table.
  • Une fois que vous avez votre liste d’invités, vous devez envoyer les faire-part de mariage. Vous devez les envoyer, mais également annoncer à tout le monde que vous allez vous marier. Pour savoir qui viendra ou non en ce jour si spécial, nous vous conseillons de relancer vos invités régulièrement.
  • Vous devrez également prévoir une animation. En effet, les invités aimeront certainement s’amuser pendant votre réception. N’hésitez pas à opter pour un DJ, par exemple, afin que ce dernier puisse mettre l’ambiance.
  • Vous devez également penser au photographe. En effet, il est toujours bien de garder un beau souvenir de son mariage. Ainsi, un photographe pourra vraiment capter les émotions que vous et vos invités avez pu ressentir.
  • La dernière étape consiste à opter pour une belle décoration. Cette dernière doit vous correspondre.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreuses étapes à réaliser avant votre mariage. Il faut donc s’y prendre relativement tôt pour avoir le temps de tout faire !

Et pourquoi ne pas me faire aider pour le mariage ?

Vous êtes enceinte et vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous faisiez appel à un Wedding Planner ? En effet, le Wedding Planner pourra vraiment être la personne qui vous aidera lors des différentes étapes avant votre mariage. Voici les différents rôles que ce dernier peut avoir :

  • Il s’occupe de l’organisation de votre mariage. En d’autres termes, vous pouvez facilement lui confier un budget et le Wedding Planner sera en mesure de trouver le lieu, mais également les différents acteurs qui seront présents le jour de votre mariage. Cela peut donc vous enlever une bonne dose de stress, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • La production : le wedding planner peut également rencontrer les différents prestataires que vous aurez sélectionnés. En effet, ce dernier pourra faire un premier tri pour vous faciliter la tâche.
  • Le design : comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente, la décoration de la salle de votre mariage reste tout de même un élément important. Le wedding planner pourra parfaitement s’occuper de ce type de tâches.
  • La coordination : c’est certainement le jour J que vous aurez besoin d’aide pour que tout soit parfait. Mais il n’en reste pas moins intéressant d’avoir un wedding planner à ces côtés qui puissent s’occuper des différents prestataires.

Bien évidemment, c’est un élément que vous devrez inclure dans votre budget. Néanmoins, si vous êtes enceinte, cela peut vraiment être une bonne idée !

Quelques conseils pour bien choisir sa robe de mariée lorsque l’on est enceinte

Vous avez bien avancé sur l’organisation de la plus belle journée de votre vie ? Maintenant, il faut commencer à réfléchir à la robe de mariée ! Voici quelques conseils pour bien choisir cette dernière lorsque vous êtes enceinte :

  • On opte plutôt pour une robe simple, mais classe. En effet, lorsqu’une femme est enceinte le jour de son mariage, il faut tout de même penser à ce que la robe de mariée soit pratique pour cette dernière. On évite donc les froufrous et les fioritures qui peuvent donner du charme, mais qui sont tout sauf pratique. Notons également qu’une robe simple peut faire son effet également.
  • Vous ne devez pas acheter votre robe de mariée trop vite si vous êtes enceinte. Nous avons évoqué tout à l’heure qu’une robe de mariée se choisit six mois à l’avance. Néanmoins, lorsque vous êtes enceinte, votre corps va forcément changer et évoluer. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est tout simplement de choisir quelques modèles qui vous plaisent et d’attendre quelques semaines avant le jour J pour acheter cette dernière. Pratique et efficace !
  • La couleur est également importante lorsque l’on choisit sa robe de mariée. En effet, de plus en plus de femmes portent de l’ivoire. Le blanc est de moins en moins moderne, mais également de moins en moins seyant.
  • Il est important d’avoir les bons accessoires pour aller avec sa robe de mariée. En effet, vous n’allez pas mettre une simple robe de princesse et rien autour : n’hésitez pas à mettre de beaux bijoux aussi bien au niveau du coup que des poignets et des oreilles, par exemple.
  • Pour les chaussures, il est préférable d’opter pour quelque chose de confortable, surtout si vous êtes enceinte. Les chaussures à talon sont de rigueur, mais on fait en sorte que ces derniers ne soient pas bien hauts pour plus de facilité.

Bien évidemment, lorsque vous décidez d’acheter votre robe de mariée, vous devez choisir un modèle qui vous plaît. Après tout, vous allez la porter qu’une seule fois dans votre vie : il faut donc savoir se faire plaisir !

Et si je portais mon bola de grossesse pour mon mariage ?

Si vous portez un bola depuis le début de votre grossesse, n’oubliez pas de le porter le Jour J. Ce bijou mettra parfaitement en valeur votre robe de mariée tout en soulignant votre babybump ! Et reine mieux que de choisir sur notre boutique un bola de grossesse en plaqué argent ou plaqué or. A la fois élégants, légers et offrant un design tendance, ces bijoux peuvent être personnalisés à l’aide d’une gravure. De nombreux modèles de bola de grossesse sont à retrouver sur la boutique.
Vous pouvez découvrir ci-dessous 3 modèles qui accompagneront parfaitement votre robe.

 

Le jour J : côté traiteur, faut-il prévoir une alimentation spécifique lorsque l’on est enceinte ?

Pour le jour J, nous vous conseillons de choisir un menu qui puisse plaire à tout le monde. Néanmoins, il faut tout de même noter que vous pouvez parfaitement prévoir des alternatives à votre repas. Cependant, vous devrez éviter quelques aliments comme le poisson ou encore la viande crue si vous êtes enceinte. Les fruits sont aussi à proscrire. En effet, cela peut entraîner une toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisé.

Aussi, si vous ne savez pas comment gérer votre menu, il est parfaitement possible de contacter votre médecin ou votre gynécologue qui sera parfaitement en mesure de vous donner quelques conseils concernant ce dernier. Pour vous donner une première idée, vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie ameli.fr qui vous propose de nombreuses informations relative à l’alimentation pendant la grossesse.

Nous le rappelons, même si cela semble logique, mais l’alcool est bien évidemment interdit lorsque l’on est enceinte. Vous pouvez cependant prévoir des bouteilles pour vos invités si ces derniers veulent voir pour vous. Néanmoins, il ne faudra faire aucun écart, de ce côté-là. Aussi, vous pouvez parfaitement opter pour des cocktails de jus de fruits, si vous décidez qu’aucun alcool ne sera de la partie, par exemple.

Et si je profitais de mon mariage pour annoncer ma grossesse ?

Votre mariage est vraiment votre jour. Si votre ventre ne se voit pas encore et que vous n’avez pas annoncé la nouvelle à personne, il est parfaitement possible d’annoncer votre grossesse le jour de votre mariage. Cela pourra faire d’une pierre deux coups et donc deux fois plus de raisons de faire la fête pour vos invités. Néanmoins, certaines personnes n’aiment pas forcément mélanger deux évènements et préféreront largement annoncer ce genre de nouvelle ultérieurement. Après tout, rien ne vous empêche de faire une baby shower, que vous ayez annoncé votre grossesse le jour de votre mariage ou non, par exemple.

Savoir se ménager le jour de son mariage

Que ce soit avant ou le jour de mariage, il est vraiment important de prendre du temps pour soi. Néanmoins, pour que le jour de votre mariage puisse être parfait, nous pouvons que vous conseiller ces quelques conseils ci-dessous :

  • Faire une cure de magnésium. Cela peut paraître bête, mais le magnésium permettra de vous relaxer et de lutter efficacement contre le stress. Le jour de votre mariage doit vous appartenir et vous ne devez pas stresser par rapport à ce que pourraient penser les autres de vous, par exemple.
  • Ne pas essayer de nouveaux produits. En effet, si vous avez l’habitude de mettre certaines crèmes sur votre visage, gardez votre rituel. Ce n’est pas parce qu’une vendeuse vous a informé que vous aurez un meilleur teint avec telle crème qu’il faut la croire. Il vaut mieux rester sur des valeurs sûres pour éviter tous problèmes !
  • La semaine avant le mariage, vous devez tout faire pour bien dormir. En effet, prenez du temps pour vous et pour prendre soin de vous. N’hésitez pas à vous coucher plus tôt également pour être en excellente forme le jour du grand « Oui ».
  • Le jour J ne vous posez pas de questions. En effet, le mariage peut être stressant et des doutes peuvent arriver, mais ne pensez pas à ces derniers. Vivez pleinement votre journée !
  • Optez pour un wedding planner. En effet, ce dernier pourra parfaitement coordonner tous les prestataires et vous n’aurez à vous occuper de rien. Il est donc important de déléguer certaines tâches le jour de votre mariage.
  • N’oubliez pas de remercier vos proches, cela leur fera grandement plaisir.

Le mariage demande vraiment de l’ordination. Et lorsqu’une femme est enceinte, cela peut vite devenir compliqué. Néanmoins, nous espérons que les quelques conseils que nous avons pu donner au sein de cet article vous aideront à y voir plus clair. N’oubliez pas de vous détendre avant votre mariage et de ne penser à rien ce jour-là. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez le vivre à fond. Vous allez en garder d’excellents souvenirs et il faut qu’il n’y ait aucun point noir sur le tableau. Prêt à organiser votre mariage ? Alors, c’est parti !

D'autres articles liés à la grossesse