Comment et quand préparer la chambre de mon bébé ?

La future chambre de bébé

La préparation de la chambre du bébé qui s’apprête à venir agrandir la famille est toujours un moment très fort et très plaisant pour les futurs parents. Mais tout préparer sans rien oublier peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et réaliser une chambre complète, fonctionnelle et jolie !

Quels meubles sont indispensables dans la chambre du bébé ?

Le lit de bébé : réussir son achat

Votre bébé aura besoin d’un lit pour ses siestes et pour y dormir la nuit, même si vous avez décidé d’utiliser un berceau cododo les premiers mois. Berceau, lit à barreau ou lit au sol : le choix vous appartient. Le berceau sera utilisé uniquement les premiers mois de la vie de votre bébé. Ce lit est rassurant pour lui. Le lit à barreaux peut être utilisé longtemps, jusqu’à ce que votre enfant se déplace seul, par exemple. Le lit au sol est une solution appréciée des parents qui souhaitent pratiquer la motricité libre avec leur enfant et lui permettre de se mettre au lit ou de s’en lever lorsqu’il le souhaite (dès que celui-ci apprend à se déplacer).

Je ré-utilise mon bola pour calmer bébé

Après avoir porté votre bola de grossesse, vous pouvez le ré-utiliser dans la chambre de votre bébé. Votre bébé s’est en effet habituer au tintement émit par le pendentif de votre bijou. Il est donc tout à fait possible de l’accrocher près de son lit pour le calmer lors de ses premières nuits. Pensez bien entendu à parfaitement l’accrocher pour une utilisation en parfaite sécurité.

La table à langer : comment la choisir ?

La table à langer est indispensable pour changer les couches du bébé en toute sécurité, et avec praticité. Ce meuble permet de ranger tout le nécessaire de change : les couches, les cotons, les produits de soin, les bodies de rechange, quelques vêtements, la trousse de toilette… À bonne hauteur, la table à langer permet de changer l’enfant sans courber le dos, ce qui est très appréciable. La table à langer doit permettre de ranger tout le nécessaire pour prendre soin de bébé sans avoir à s’éloigner de la table.

Un meuble de rangement : pour une organisation au top

Les bébés sont de petits êtres qui nécessitent beaucoup d’équipement et de vêtements. Un meuble de rangement ne sera certainement pas de trop dans sa chambre ! Armoire, commode ou tout autre meuble de rangement vous permettra de stocker ses affaires correctement et de rester organisé(e) en toutes circonstances. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait acheter une chambre complète d’enfant, avec la commode, l’armoire, la table à langer et le lit. Au contraire, vous pouvez choisir les meubles un par un, en fonction de vos besoins et du style que vous avez choisi pour la chambre.

Décorer la chambre de bébé et bien l’agencer

Une chambre de bébé doit être douillette et faire rêver les petits ! Aussi penser à sa décoration pour la rendre unique, originale, colorée et adaptée à votre bébé. Voici quelques meubles et idées déco.

Un fauteuil pratique pour maman/papa et bébé

Vous allez certainement bercer votre enfant avant de le coucher, passer du temps à le tenir dans vos bras, peut-être même l’allaiter durant plusieurs dizaines de minutes et ce plusieurs fois par jour. Pensez à équiper la chambre de votre bébé d’un fauteuil confortable et pratique pour vous reposer ! Il vous sera très précieux lorsque vous accompagnerez votre enfant dans son sommeil. Ce fauteuil est aussi d’un grand soutien pour soulager vos bras et votre dos lorsque vous bercez votre bébé. Avec un coussin d’allaitement, vous serez aussi à l’aise pour nourrir votre enfant dans ce fauteuil.

Un mobile et une veilleuse pour bébé

Certains bruits, sons, musiques, formes et lumières apaisent les bébés lorsqu’ils se réveillent agités ou lorsqu’ils s’endorment. Les mobiles et les veilleuses ne sont pas seulement esthétiques : leur objectif premier est de rassurer l’enfant et de lui apporter calme et sérénité lorsqu’il est dans sa chambre. La nuit, il sera moins apeuré si une petite lumière reste allumée. Il est toutefois possible que votre enfant préfère la pénombre et y dorme mieux, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’acheter plusieurs veilleuses et mobiles avant sa naissance. Un exemplaire de chacun fera l’affaire pour bien accueillir votre bébé.

Quelques cadres photos pour personnaliser la chambre

Faites de la chambre de votre bébé une jolie chambre d’enfant grâce à des cadres et des décorations en tous genres. Vous ne savez pas comment les choisir ? Choisissez une couleur ou un thème autour duquel décorer la chambre de votre bébé : jungle, savane, animaux marins, montagne, féerie, contes… Dans ce domaine, ce ne sont ni les décorations ni les idées qui manquent. Du tapis aux cadres, en passant par les objets décoratifs et les peluches… Vous pouvez créer une chambre de rêve à votre enfant et la décorer selon vos goûts !

Les indispensables de la future chambre de votre bébé

Quels équipements et accessoires sont indispensables pour accueillir son bébé dans les meilleures conditions ?

Un thermomètre pour bébé, lequel choisir ?

Pour prendre soin de votre bébé, vous aurez probablement besoin de plusieurs types de thermomètres. Le thermomètre digital est le seul indispensable dès la naissance : il est celui qui permet de prendre la température du bébé avec le plus de fiabilité. Le thermomètre infrarouge sera utile plus tard, lorsque bébé aura grandi, notamment si vous souhaitez prendre sa température pendant qu’il dort. Enfin, il vous faudra aussi un thermomètre de bain, qui vous permettra de laver bébé à la température idéale !

Bien choisir la poubelle pour les couches

Vous utilisez des couches jetables ? Dans ce cas, l’achat d’une poubelle à couches est sûrement judicieux. Ces poubelles sont conçues pour enfermer les couches individuellement dans de petits sacs hermétiques et ainsi, éviter les mauvaises odeurs. Il vous suffit d’y glisser la couche souillée et la poubelle se chargera de la stocker en attendant son remplissage complet. Il existe de nombreux modèles plus ou moins imposants sur le marché. Avec la poubelle à coucher, pensez aussi à prévoir les recharges de sacs !

Vous pouvez (également) découvrir nos astuces pour changer votre bébé en version zéro déchets. Une façon de concilier développement durable et change respectant parfaitement la peau de bébé. Vous découvrirez par exemple comment fabriquer votre propre liniment oléo-calcaire.

Une trousse pour les soins de bébé : que doit-elle contenir ?

Prévoyez également une petite trousse pour ranger tous les accessoires et produits de soins de votre enfant. Son coupe-ongle, sa crème pour le change, son sérum physiologique, son mouche-bébé et bien d’autres encore. Parmi les indispensables de bébé, on trouve également les petits cotons de soins, les bavoirs et le thermomètre de bain. Idem pour la brosse à cheveux, la lime à ongles spéciale bébé, l’anneau de dentition, le masseur de gencives… Dans le commerce, on peut facilement trouver des trousses de toilette complètes pour bébé. Choisissez un modèle évolutif, qui pourra accompagner bébé lorsqu’il grandira !

Quels objets connectés pour la chambre de mon bébé ?

A l’heure des maisons connectées, il existe de nombreuses possibilités pour par exemple surveiller le sommeil de bébé, ou encore la température de sa chambre. Voici notre TOP 3.

Un babyphone connecté pour suivre le sommeil de bébé

Pour être le plus serein possible lorsque bébé dort vous pouvez choisir d’équiper la chambre de votre enfant avec un babyphone connecté. Aujourd’hui les babyphones permettent en plus de l’audio de visualiser le lit de bébé depuis votre smartphone. L’utilisation est généralement très simple puisqu’il suffit de configurer votre babyphone via votre réseau wifi domestique. Lors de votre choix, pensez à vérifier la résolution de la caméra avec une dimension minimale 1080p.

Contrôler la température de la chambre

Tout comme pour les babyphones, il existe des solutions très pratiques pour surveiller tout au long de la journée la température de la chambre de votre bébé. Mais pas seulement. Certains objets connectés offrent également la possibilité de connaitre et suivre depuis votre téléphone la qualité de l’air ou encore le taux d’humidité. Avec une application spécifique, vous visualisez à l’aide graphiques mis à jour en temps réels toutes ces informations.

Endormir et rassurer bébé avec une veilleuse connectée

Ici aussi il existe de nombreuses possibilités pour bien vous équiper. Comme par exemple une veilleuse qui accompagne votre enfant de sa naissance jusqu’à ses dix ans. Basée sur un jeu de couleurs, cette veilleuse change de couleurs pour accompagner bébé dans son sommeil.

D'autres articles liés à la grossesse