Les différentes étapes de suivi d’une grossesse

Votre test de grossesse s’est révélé être positif. Félicitation ! Vous entrez donc dans la phase de préparation et de suivi de votre grossesse et de celui de bébé jusqu’à sa naissance. Pour passer ce cap dans la sérénité et savoir à l’avance à quoi vous allez vous attendre, voici les différentes étapes de suivi d’une grossesse, du début jusqu’à la fin.

La première consultation

Le test de grossesse ne constitue que le facteur déclencheur de toute votre démarche. Dans tous les cas, vous aurez besoin de confirmer votre état auprès d’un médecin, seul habilité à officialiser le début de la grossesse.

Pour ce faire, il prescrira une prise de sang dont le résultat permettra de définir la date à laquelle la grossesse a débuté de même que la date probable d’accouchement. Une fois la grossesse confirmée, vous devez savoir que 7 visites obligatoires par votre médecin seront à effectuer jusqu’à l’accouchement.

La première consultation qui aura donc nécessairement lieu durant le premier trimestre de grossesse consistera à établir votre bilan de santé et à vous prescrire des compléments alimentaires notamment de la vitamine B9 qui permet de prévenir les dysfonctionnements du système nerveux.

Vous devez vous attendre à un examen clinique complet allant de la détermination de votre groupe sanguin et votre rhésus jusqu’à la détection d’infections urinaires éventuelles, votre taux de sucre et de protéines dans le sang… Une échographie pourra également intervenir et servira à mesurer l’embryon.

Des examens complémentaires pourront être demandés en fonction du résultat de ces analyses. Enfin, votre médecin pourra aussi prescrire le dépistage de la trisomie 21, sur votre accord.

Vous désirez en savoir encore davantage sur cette première consultation ? Nous vous recommandons de consulter le site de l’assurance maladie à l’adresse suivante : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/consultation-suivi-mensuel. Vous y trouverez de très nombreuses informations, régulièrement mises à jour.
Vous pouvez d’ailleurs y retrouver les informations importantes relatives à la déclaration de grossesse. Ou bien consultez directement notre article sur le blog « déclaration de grossesse et prime de naissance ».

Le suivi mensuel de votre grossesse : le 4ème mois

A partir du 4è mois de grossesse, vous aurez à faire un suivi médical mensuel auprès de votre médecin, votre gynécologue ou encore votre sage-femme.

Votre médecin ne manquera pas à ces occasions de demander le déroulement de la grossesse en s’assurant de l’absence d’anomalies telles que des contractions prématurées de l’utérus, des brûlures urinaires…, auxquels cas il prescrira des examens plus poussés.

La seconde consultation prénatale constituera aussi l’occasion d’une seconde échographie pour vérifier la croissance du bébé dans le ventre et pour découvrir son sexe le cas échéant.

Vos premières séances de préparation à l’accouchement

Le 4ème mois de grossesse vous permet également d’assister à une première séance de préparation à l’accouchement, mais 7 autres rencontres seront prévues jusqu’au jour de la naissance. La maman aura le choix entre une préparation classique, de la sophrologie, du yoga, des exercices aquatiques…Discutez de toutes ces alternatives avec votre sage-femme ou votre gynécologue.

Enfin, un passage chez le dentiste s’avèrera aussi nécessaire, un rendez-vous pris en charge à 100% par votre couverture maladie au même titre que les préparations à l’accouchement. N’oubliez pas ce rendez-vous, prenez le temps de faire un petit bilan dentaire. Il vaut toujours mieux soigner une carie à son tout début 🙂

Comme vous le constatez, de nombreux rendez-vous médicaux de suivi vont ponctuer votre grossesse. Prenez également le temps de vous reposer, pour profiter pleinement de cette période merveilleuse. Découvrez par exemple nos modèles de bolas, vendus dès 9,99€ sur notre boutique, et 15,99€ pour un bola personnalisé comme le modèle coeur-strass.

Le suivi mensuel de grossesse : du 5ème au 9ème mois

La consultation prénatale effectuée au 6è mois de grossesse, soit la 4è consultation, en plus des examens de routine, peut impliquer une analyse de sang en vue de connaitre si vous souffrez éventuellement d’une anémie.

Au septième mois de grossesse correspondant à la 5ème consultation, on vous fera encore une fois une échographie afin que l’on puisse déterminer le positionnement exact de votre placenta de même que la disposition du bébé et l’évolution de son développement intra-utérin.

Au 8ème rendez-vous avec votre anesthésiste

Au huitième mois ou à la 6ème consultation, l’examen de routine se complètera par une rencontre avec l’anesthésiste, essentielle même en cas d’accouchement sans péridurale. Que vous décidiez d’accoucher à l’hôpital ou en clinique, n’oubliez pas de prendre le rendez-vous avec votre anesthésiste en avance, pour pouvoir planifier l’ensemble de vos rendez-vous et pourquoi en regrouper certains sur une même journée, pour vous éviter la même semaine plusieurs déplacements.

La septième et dernière consultation se passe au neuvième mois de grossesse en supposant qu’il s’agisse d’une grossesse normale et sans complication apparente.

Bon à savoir : vous avez peut-être reçu un carnet lors de l’annonce de votre grossesse. Toutes ces dates essentielles y sont répertoriées. Gardez précieusement ce livret pour vous accompagner et vous guider.

Les différentes étapes de suivi d’une grossesse
5 (100%) 5 votes
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0