La toxoplasmose est une maladie qui interroge beaucoup les femmes enceintes. Elle suscite souvent de nombreuses questions, notamment sur les aliments à ne pas manger si vous n’êtes pas immunisée. Voici un petit tour d’horizon pour mieux comprendre cette maladie, qui ne doit pas être prise à la légère lorsque vous êtes enceinte car elle peut notamment provoquer des troubles oculaires à la naissance de bébé.

Qu’est ce que la toxoplasmose ?

La maladie est causée par un parasite : Toxoplasma gondii. La toxoplasmose peut être attrapée de plusieurs manières. Par exemple au contact d’un chat lorsque vous nettoyez sa litière, ou encore lorsque vous jardinez sans porter de gants. Mais il est également possible d’attraper cette maladie en mangeant des aliments eux-mêmes déjà contaminés : avec par exemple des viandes peu ou mal cuites.

Comment savoir si vous êtes immunisée ?

Pour savoir si vous êtes immunisée contre cette maladie, votre médecin, gynécologue ou sage-femme vous prescrit une prise de sang en début de grossesse. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de la prise de sang. Les prélèvements peuvent être répétés tous les mois pour suivre l’évolution.
Le résultat de la sérologie vous est communiqué par votre laboratoire d’analyse médicale en 24 – 48 heures.

Les résultats de votre prise de sang

Voici un petit tableau récapitulatif pour interpréter les résultats (il est également présent sur votre résultat transmis par le LAM).

IgM IgG Commentaires
Négative Positive Infection ancienne
Négative Négative Il n’ a pas d’infection ou infection très récente
Positive Négative L’infection est récente; chez le nouveau-né cela indique une infection congénitale
Positive Positive Infection chronique; réactivation; parfois les IgM peuvent être positifs plusieurs mois après la fin de l’infection
  • IgM = immunoglobulines

Pour tout savoir de la sérologie de la toxoplasmose durant votre grossesse vous pouvez consulter le site site qui vous apportera de nombreuses réponses complémentaires : http://www.labtestsonline.fr/tests/s-rologie-toxoplasmose.html

Enfin sachez que les règles d’hygiène sont très importante, il n’existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie.

Toxoplasmose et grossesse : quels aliments éviter ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, de nombreux aliments vous seront interdits durant votre grossesse. D’abord il vous faut suivre des règles « de base » comme bien cuire votre viande, ou ne plus manger des aliments crus ou au lait cru. Il faut également penser à bien laver fruits & légumes avant de les manger. Vous ne pourrez aussi pas consommer de foie gras ou de viande fumée, sans oublier les pâtés ou les rillettes.

Toujours dans le domaine de la santé, cette fois-ci celle de bébé, vous pouvez consulter notre article consacré aux différents vaccins. Et pour aborder un thème plus léger, n’oubliez pas de consulter nos différents bolas de grossesse personnalisés en vous rendant sur la boutique en ligne.

Toxoplasmose et grossesse
5 (100%) 4 votes
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
33Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0