Alors que nous vous parlions récemment des différentes démarches administratives concernant la prime de naissance et votre congé de maternité, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les premiers vaccins de votre bébé en répondant à quelques questions : à quelle date faut-il les effectuer ? quels sont les nouveaux vaccins obligatoires en 2018 ? Qu’est ce qui change depuis le…
Alors que nous vous parlions récemment des différentes démarches administratives concernant la prime de naissance et votre congé de maternité, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les premiers vaccins de votre bébé en répondant à quelques questions : à quelle date faut-il les effectuer ? quels sont les nouveaux vaccins obligatoires en 2018 ?
Sommaire (A lire dans cet article)
Qu’est ce qui change depuis le 1er janvier 2018 ?
Depuis le 1er janvier 2018 ce sont désormais onze vaccins qui sont obligatoires en France. Avant cette date, seulement trois vaccins étaient obligatoires. Voici d’ailleurs la liste complète de ces vaccins :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- l’haemophilius influenzae B (une bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
- la coqueluche
- l’hépatite B
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites)
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
Pourquoi passer de 3 à 11 vaccins ?
Car les autorités de santé ont jugé la couverture vaccinale en France insuffisante et pour faire face à la recrudescence de certaines maladies infectieuses comme la rougeole. Le ministère de la Santé a donc annoncé en juillet 2017 l’élargissement à onze vaccins obligatoires. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur la vaccination et ses possibles effets secondaires. Vous trouverez sur le site du gouvernement des vidéos pour répondre à certaines de vos questions, comme cette vidéo consacrée aux adjuvants dans les vaccins.
Quel vaccin pour un bébé de 2 mois ?
Voici une question récurrente des futurs parents, quels sont les premiers vaccins de bébé, et combien de temps après la naissance faut-il les faire ?
Il s’agit du DTCaPHib-Hépatite B, qui est administré à votre bébé en trois étapes. A deux mois, 4 mois et enfin un rappel au onzième mois de votre enfant. Il existe également des vaccins recommandés comme le BCG (vaccin contre la tuberculose), dès le premier mois de l’enfant, surtout s’il fait partie d’une population à risques.
Avant de vous rendre sur notre boutique de bola de grossesse, prenez quelques instant pour jeter un oeil à vos vaccins pour savoir si vous êtes toujours à jour !