Ou acheter des culottes de règles ?

Quelle culotte menstruelle choisir et ou l’acheter ?

Lorsqu’il s’agit de règles, la majorité des femmes sont à la recherche d’une méthode de protection discrète, pratique, confortable et absorbante à la fois. Entre tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles, le choix est large mais ces méthodes ne correspondent pas forcément à ce que l’on cherche.

Aujourd’hui, il existe des méthodes de protection plus élaborées qui offrent un confort sans pareil, c’est le cas des culottes menstruelles. Ces dernières sont aussi visibles qu’une culotte “normale” et garantissent un haut niveau de protection même en pratiquant des activités physiques intenses. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, beaucoup se demandent quelle culotte menstruelle choisir et comment faire le bon choix. Nous allons vous répondre dans cet article.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle comme moyen de protection ?

De nos jours, de plus en plus de femmes optent pour les culottes menstruelle comme moyen de protection, et ce n’est pas par hasard. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de protection.

Voici quelques-uns des avantages que la culotte de règles présente :

  • La discrétion : la culotte de règles ne se voit pas autant qu’une serviette hygiénique et cela même si vous portez des vêtements très moulants. C’est une culotte, avec simplement une bande de tissu qui absorbe particulièrement bien et garde le liquide.
  • La polyvalence : il existe différentes tailles et différents modèles de culottes menstruelles, cela vous donne l’embarras du choix. Vous pouvez vraiment choisir un sous-vêtement qui vous plait.
  • L’absorption : vous pouvez choisir la protection qui correspond le mieux à votre flux menstruel. Le niveau d’absorption dépend du modèle choisi, le flux est indiqué sur chaque fiche produit !
  • Le confort : avec la culotte menstruelle, dites au revoir aux mauvaises odeurs. En effet, les odeurs désagréables sont dues à la macération du sang dans le plastique. Avec les culottes de règles, vous n’avez pas ce désagrément, ni l’impression d’avoir “quelque chose qui colle” dans votre sous-vêtement. Et ça vous change la vie !
  • La facilité d’utilisation : pour l’utiliser rien de plus simple, il vous suffit de l’enfiler comme vous le feriez avec une culotte traditionnelle.
  • La limitation de déchets : les culottes menstruelles sont écologiques du fait qu’elles ne produisent pas de déchets car il suffit de les laver et de les réutiliser. Il faut juste bien lire les recommandations de chaque marque. Si vous êtes dans l’optique de préserver la nature et de réduire vos déchets, ces culottes sont résolument un très bon choix !
  • La réduction des allergies et irritations : les culottes de règles ne contiennent pas de produits chimiques, cela permet d’éviter les allergies.

Culotte menstruelle : nos conseils pour bien choisir

Quelle culotte menstruelle choisir et comment faire le bon choix ?

Afin de pouvoir bénéficier des différents avantages que la culotte menstruelle a à offre, il faut faire le bon choix !

Gardez à l’esprit que vous porterez votre culotte menstruelle une grande partie de la journée, choisir une culotte menstruelle inadaptée pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre santé.

Afin de faire le meilleur choix possible et savoir quelle culotte de règles choisir, nous vous proposons une liste de critères qu’il faudra prendre en compte :

  • Les constituants : veillez à ce que les matériaux constituant votre culotte de règles soient certifiés 100% bio. Aussi, elle ne doit comprendre aucun produit chimique susceptible d’être un perturbateur endocrinien.
  • Le design : choisissez une culotte de règles dont le design vous plait, il existe sur le marché de nombreux modèles qui n’ont rien à envier aux culottes classiques.
  • Le niveau d’absorption : le choix du niveau d’absorption vous revient, cela dépend entièrement de votre flux. Si vous avez peur de vous tromper, prenez 2 ou 3 modèles avec des niveaux différents.
  • La taille : tout comme pour le niveau d’absorption, la taille dépendra entièrement de votre corps et de votre morphologie. Choisissez une taille adapté ni trop grande ni trop petite afin d’éviter tout désagrément.
  • Le prix : évidemment, il faudra penser à bien mettre les différentes marques en concurrence afin de trouver une culotte menstruelle avec le meilleure rapport qualité prix.

Quel modèle de culottes de règles choisir ?

Pour choisir, cela ne dépendra que de vous et de votre flux menstruel. Sur certaines boutiques en ligne, il est possible de trouver des packs avec 3 culottes menstruelles possédant des niveaux d’absorption différents. Cela peut représenter une excellent choix pour les débutantes en la matière. Vous pouvez aussi profiter des offres spéciales ou des soldes : l’offre de culottes menstruelles en 2021 est large et la concurrence existe bien ! Certaines marques proposent donc des réductions et offres tout au long de l’année.

Il est recommandé de prévoir au minimum 4 culottes, ainsi vous pourrez en changer aussi souvent que vous voudrez en les lavant. La bonne idée pour les mamans enceintes : n’oubliez pas vos culottes menstruelles dans votre valise de maternité.

Les modèles en dentelle sont à bannir, en particulier lors des premiers jours du cycle. Ces modèles ne sont pas confortables et surtout ne sont pas fait de coton, cela augmente les risques d’irritation.

D'autres articles liés à la grossesse