Vous pensiez que toutes les grossesses étaient pareilles et qu’une grossesse n’apportait pas de surprises ? Découvrez 10 choses insolites sur la grossesse qui vont vous faire changer d’avis ! 

  1. La grossesse la plus longue a duré… 398 jours !

Eh oui, une grossesse de plus d’un an, cela existe ! En 1910, l’anglaise Jacqueline Haddock a accouché au bout de 13 mois de grossesse, d’un bébé de 1,360 kg. 

  1. Le plus gros bébé pesait 8,7 kg

Ce record figure au Guinness Book : le plus gros bébé jamais enregistré est né en Indonésie le 21 septembre 2009, et il ne pesait pas moins de 8,7 kg pour 67 cm ! Le poids hors normes de ce bébé serait dû au diabète gestationnel de sa mère, qui pensait attendre des jumeaux.  Bien évidemment, il est né par césarienne. A l’inverse, le bébé le plus léger jamais enregistré (dans l’Illinois) pesait 260 grammes. Elle est né après 25 semaines de grossesse seulement. 

  1. Le ventre d’une femme enceinte augmente de 500 fois sa taille normale lors de la grossesse

Eh oui, si vous vous demandiez pourquoi votre ventre enfle autant lors de la grossesse, c’est tout simplement parce que l’utérus d’une femme enceinte augmente de 500 fois sa taille initiale pendant la grossesse !

  1. Les femmes enceintes produisent du lait avant l’accouchement

On pense souvent que les femmes enceintes ne commencent à produire du lait qu’après l’accouchement, mais c’est faux : dès la 16ème semaine de grossesse, on peut voir les premiers signes de lactation, le colostrum, un liquide jaunâtre un peu plus épais que du lait. Mais ce n’est que 15 jours après l’accouchement que le lait devient vraiment mature. D’ailleurs, saviez-vous que vous masser les seins pendant la grossesse peut améliorer la qualité de votre lait ?

  1. Le bébé urine dans le ventre de sa mère

Le fœtus commence à uriner dès le second trimestre de la grossesse, à l’intérieur de votre utérus. D’ailleurs, puisque le liquide reste dans l’utérus, il finit également par le boire…

  1. Certaines femmes ont plus de chances que d’autres d’être enceintes de jumeaux

En effet, plus vous êtes grande et en surpoids, plus vous aurez des chances d’être enceinte de un ou plusieurs enfants ! D’ailleurs, en parlant de jumeaux, saviez-vous que le record d’intervalle de naissance entre deux jumeaux est de 87 jours ? Ce record battu en 2012 en Irlande vous donne bon espoir de pouvoir souffler entre les deux naissances si vous attendez des jumeaux…

  1. Les bébés peuvent pleurer dans le ventre de leur maman

Oui, c’est possible ! Les bébés n’attendent pas de naître pour pleurer. Et ils peuvent pleurer sans raison, pas forcément par contrariété (tout comme les bébés qui sont déjà nés, direz-vous…). Et n’oubliez pas également que votre bébé entend le tintement de votre bola de grossesse dès la 20ème semaine.

  1. Il faut en moyenne 104 rapports sexuels pour tomber enceinte

Si vous n’en êtes pas encore à 104, ne désespérez pas ! Ce n’est pas de votre faute ni de cette de votre mari : aucun de vous deux n’est stérile, vous êtes  simplement dans la moyenne. Ne vous découragez donc pas trop vite !

  1. Le volume de sang d’une femme enceinte augmente de 50% pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une femme enceinte va gagner entre 1 500 et 3 000 ml de sang, soit près de 50% du volume normal ! En effet, votre corps doit s’adapter aux besoins de la grossesse et régit en conséquence. 

  1. 5% des bébés seulement naissent le jour prévu

Si votre bébé est prématuré ou qu’il tarde à venir, ce n’est pas parce que votre grossesse ne s’est pas bien passée, c’est tout simplement parce que votre bébé fait partie des 95% qui ne naissent pas le jour prévu ! En effet, la date de la naissance est indicative et il vaut mieux éviter d’imprimer vos faireparts de naissance à l’avance sous peine de devoir tout recommencer !

Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0