Le choix des couches pour bébé est souvent un sujet casse-tête pour les parents. Au cours des premières années de leur vie, les bébés vont porter en moyenne 4 000 couches ! Opter pour des couches de qualité est non nocives est donc primordial. Quel type de couches faut-il privilégier pour la santé de votre bébé : couches vendues en grande surface ? Couches lavables ? Couches jetables ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de couches ? On vous en dit plus sur ce sujet !

Les couches « jetables » vendues en grandes surfaces 

Vous avez certainement entendu parler des risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé. Il y a quelques années, un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire avait attiré l’attention du grand public sur ce point. Depuis, rassurez-vous, la plupart fabricants de couches pour bébés se sont engagés à produire des couches plus saines pour votre enfant, réduisant les substances chimiques à risque à l’état de traces.

Des études menées par 60 Millions de consommateurs et l’UFC-Que Choisir avaient en effet révélé que certaines marques de couches jetables comportent des substances chimiques dangereuses, parfois volontairement (substances parfumantes par exemple), parfois comme résultat d’un procédé de fabrication peu soigneux. Fixant des délais pour éliminer les risques, l’Anses a également sommé les marques de couches jetables de mieux informer les consommateurs. Désormais, toutes les substances présentes dans les couches doivent être indiquées sur les emballages, de même que le processus de fabrication. 

Beaucoup de jeunes mamans se tournent vers les couches jetables écologiques, qui contiennent au minimum 50 % de matières naturelles, et sont garanties sans parfums, alcools et colorants. Cependant, il faut faire attention car les couches « écologiques » ne sont pas forcément les plus saines ! 

Selon 60 millions de consommateurs et l’UFC-Que Choisir, les meilleures marques de couches jetables (en fonction du nombre d’allergènes et substances à risques contenues) sont les suivantes : Joone Protection Premium, Lotus Baby Touch, Pampers Baby Dry et Pampers Premium Protection, mais aussi des marques de grandes surfaces : Carrefour Baby, Pommette Agility Dry (Intermarché), et Lupilu Soft & Dry (Lidl). 

Les couches lavables 

Une alternative aux couches jetables vendues en grande surface est les couches lavables. Très utilisées dans les années 1970, puis abandonnées, elles connaissent un nouvel âge d’or. Ces couches en textile sont lavables en machine et réutilisable plusieurs fois. On peut les acheter en magasin bio, dans les magasins de vêtements, ou sur Internet.

Le premier avantage des couches lavables est qu’elles sont, à terme, bien plus rentables que les couches jetables. Même s’il faut garder en tête qu’à l’achat, elles sont plus chères (comptez 20 à 30 € pour une couche lavable, sachant qu’il faut en acheter une dizaine au début).

Plus respectueuses de l’environnement, les couches lavables seront appréciées des parents soucieux de préserver l’environnement. Elles sont également meilleures pour la santé de votre bébé, car elles ne contiennent aucun produit chimique (ni lotion, ni parfum, ni colorant). La partie intérieure absorbante (amovible en général) peut être en coton, chanvre, polaire ou flanelle pour un confort maximal. La partie extérieure imperméable est le plus souvent en polyester enduit et attachée à l’aide de velcros adhésifs. Enfin, le voile jetable est en matières 100 % naturelles.

Seul inconvénient de ces couches : le côté pratique !

Les autres produits autour du change de bébé

Il n’y a pas que les couches qui peuvent être délicates à choisir, mais aussi les produits accessoires dont vous vous servez pour changer votre bébé :

  • Les lingettes pour le visage et les mains de votre bébé : il faut donc des produits non agressifs et hypoallergiques, vérifiez bien la composition ! L’UFC-Que Choisir recommande les  lingettes Biolane Pocket, au format nomade et à la composition saine ;
  • Les lingettes pour les fesses de votre bébé : attention à choisir des produits qui ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens ou de substances toxiques comme le parabène, le phénoxyéthanol ou autres allergènes ! Privilégiez les produits sans rinçage, pratiques pour changer bébé n’importe où ! Un exemple de produit sans risque est Kandoo de Pampers.
  • Le lait de toilette ou la lotion de nettoyage : comme les lingettes, fuyez les laits contenant des produits toxiques. Le lait de toilette sans rinçage Natessance ou les produits bio comme la marque Calinesse (produits à base de lait d’ânesse) sont par exemple sans risque.
Les couches pour bébé
5 (100%) 3 votes
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
2Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0