Vous avez peut être envie de porter un bola durant votre grossesse ? Mais porter ce bijou fantaisie au quotidien se révèle-t-il dangereux ? Voici nos éléments de réponses pour le porter en toute sérénité.

Existe-t-il un avis médical sur les bolas ?

Le bola de grossesse est avant tout un bijou, et un bijou ne peut compromettre le bon déroulement d’une grossesse. Aucune étude médicale n’a été faite concernant ce sujet, car en vérité ce n’est pas un sujet : ) Le bébé in-utéro entend très tôt les sons « internes » de sa maman : les bruits de l’estomac, le battement du coeur … A partir de 4 mois son système auditif est opérationnel et il peut entendre des sons qui proviennent de l’extérieur : les voix, la musique… Il pourra donc entendre le doux son qui provient du bola.

Bébé entend-il le bola ?

Les bolas traditionnels, c’est à dire les bolas musicaux, contiennent une perle spécifique qui émet un son qui ressemble à un petit son de xylophone. C’est un son très doux, apaisant, autant pour la maman que pour l’enfant. Le bébé peut l’entendre dès la 20ème semaine de grossesse, et il pourra donc décider d’y réagir (un petit coup de pied ou de main, une petite pirouette … c’est la maman qui sentira l’interaction qui se met en place). Ce son, reconnu par le bébé dans l’utérus, lui sera de plus en plus familier avec le temps. Ainsi même après la naissance le bola lui rapellera, inconsciemment les 9 mois passés dans le ventre de sa mère …

Bola : les pour et contre !

Les avis divergent, certaines mamans sont pour et d’autres contres. Voici un tour d’horizon de ce que les futures mamans en pensent :

Pour :

  • Le bola est avant tout un bijou esthétique, qui fait plaisir à porter. Sa grande longueur fait qu’il tombe sur le ventre et met donc celui-ci en avant.
  • Porter un bola dès la vingtième semaine est une façon de signifier à l’entourage, proche ou non, de la grossesse en cours. Cela peut éviter certaines questions ou situations qu’on préfère éviter.
  • Le son du bola musical est un son très agréable, même pour la maman il a un effet relaxant et apaisant.
  • Ce collier si spécial peut être un des premiers liens entre la maman et l’enfant, et il permet de belles interactions, très tôt. La maman pourra garder précieusement le bijou et le transmettre plus tard à son enfant.
  • Cela peut constituer un cadeau très sympa, à offrir à une soeur, une cousine ou une amie proche qui attend un heureux événement. Cela lui fera sûrement très plaisir (enfin un cadeau pour la maman !)
  • Certains bolas contiennent des perles semi-précieuses à la place de la perle musicale. Dans ce cas le son n’est pas le même, mais la maman et l’enfant peuvent bénéficier des bienfaits de la perle utilisée (quartz rose, jaspe rouge, etc…)

Contre :

  • Le bola est inutile : c’est un joli collier qui tombe sur le ventre, tout simplement.
  • Certains bolas sont très chers, c’est une dépense inutile. Il vaut mieux dépenser son argent pour du matériel de puériculture.
  • Il n’est pas évident de penser à le mettre tous les jours, donc au final il peut rester dans un tiroir… et c’est dommage.
  • Le bola est gênant dans la vie quotidienne, il peut se cogner contre la table par exemple quand on déjeune.

Maintenant que vous savez tout sur l’utilité (ou non) du bola de grossesse, à vous de vous faire une opinion !

Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0