Tous les parents ont entendu parler des bébés nageurs, que ce soit en bien ou en mal. De quoi s’agit-il et comment y participer ? Nous faisons le point avec vous.

Les bébés nageurs, qu’est-ce que c’est ?

Les bébés nageurs, ce sont des cours organisés en piscine pour les bébés, accompagnés de leurs parents. 

Après avoir passé 9 mois dans le liquide amniotique, les bébés n’ont pas peur de l’eau, au contraire, et ils possèdent un réflexe appelé le réflexe natatoire, c’est-à-dire qu’ils vont automatiquement fermer la bouche et bloquer leur respiration lorsqu’ils sont immergés. Les bébés nageurs sont donc sans danger pour vos bébés et les séances sont accessibles à partir de l’âge de 4 à 6 mois selon les piscines.

Les séances de bébés nageurs sont organisées de sorte à ce que votre bébé soit complètement à l’aise : eau chauffée à 32°C, exercices ludiques à l’aide d’accessoires comme les frites géantes, les toboggans, les bouées et les tapis flottants… Votre enfant va ainsi apprendre à contrôler sa respiration et à coordonner ses mouvements dans l’eau tout en passant un agréable moment, entouré de ses parents.  

Quels sont les bienfaits pour les parents ?

Les bébés nageurs sont bénéfiques pour le bébé, mais aussi pour les parents ! En effet, les bébés nageurs, c’est avant tout l’occasion pour les parents de partager un moment de complicité avec leur bébé. 

De plus, votre bébé va apprendre à prendre confiance dans le milieu aquatique, ce qui se traduira par moins de résistance au moment de prendre un bain ! Mais pas seulement : il apprendra également à effectuer des mouvements inédits, à contrôler sa respiration et à devenir autonome. Les bébés nageurs vont donc faciliter le développement psychomoteur de votre enfant. 

Autre avantage des bébés nageurs : votre bébé va apprendre à être en contact avec la société. Lors des jeux collectifs, il va apprendre à interagir avec d’autres enfants et peut-être même se faire des amis.

Enfin, lorsque vous souhaiterez apprendre à nager à votre enfant, cela sera plus facile car il aura déjà intégré les mouvements dans l’eau et qu’il n’aura pas peur de l’eau. Pour votre enfant, l’eau sera associée au plaisir et au côté ludique des bébés nageurs et il rechignera moins à aller à ses cours de natation ! 

Y participer en famille !

Les bébés nageurs sont une activité pour toute la famille : il est vivement conseillé à maman et à papa d’y participer pour rassurer leur enfant et partager un moment de complicité avec lui. Vous pourrez ainsi vous-même aider votre enfant à franchir les différentes phases des bébés nageurs : contact avec l’eau, immersion progressive dans vos bras puis lâché dans l’eau…

Il est intéressant de faire participer les parents aux bébés nageurs car ils connaissent leur enfant et ses limites. En effet, le but n’est pas d’épuiser le bébé qui développera sinon une aversion pour l’eau ! Il doit être volontaire pour chaque exercice et lorsqu’il manifeste un refus (chaque enfant ayant une façon bien à lui de le faire, le rôle des parents est alors crucial), il faut mettre fin à la séance. 

Comment s’équiper pour participer aux bébés nageurs ?

Pour participer aux bébés nageurs, vous aurez besoin de maillots de bains jetables anti-fuite pour votre bébé (ou une couche étanche), une grande serviette pour que votre bébé n’ait pas froid ; mais aussi du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après le bain, du savon pour lui nettoyer le corps, et de la crème hydratante car le chlore va assécher sa peau. N’oubliez pas le goûter pour requinquer votre bébé après la baignade ! Nous vous conseillons d’acheter un sac de piscine pour ranger toutes ces affaires et ne jamais les oublier.

Vous pouvez venir en discuter sur notre Facebook : Mon bola de grossesse. partager votre expérience et vos questions avec d’autres mamans.

Les bébés nageurs : tout savoir
5 (100%) 5 vote[s]
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0