Quelles couches bio choisir ?

Des couches bio pour votre bébé : comment bien les choisir ?

Lorsque l’on devient parents il y a un achat que l’on ne doit JAMAIS oublier : les couches pour son bébé. Un chiffre résume tout : savez-vous que votre bébé aura généralement besoin de 5 à 6000 couches avant de devenir propre ? Alors mieux vaut ne pas rater cet achat et choisir les bonnes couches pour votre enfant. Aujourd’hui de très nombreuses marques proposent des couches bio de qualité et à des prix tout à fait raisonnables. Alors comment bien faire votre choix parmi cette jungle de marques et choisir pour bébé des couches parfaites ? Devez-vous succomber à un abonnement ? Ou alors pourquoi ne pas essayez les couches lavables, elles aussi eco-resonsables ?

Des couches pour bébé bio qui n’ont rien à envier aux couches traditionnelles

La plupart des parents utilisent des couches jetables, même si l’utilisation de couches en tissu est devenue une alternative viable. Le leader du marché des couches est Pampers, mais il existe d’autres fabricants dont les couches-culottes sont plus écologiques, moins chères ou plus chics. Il est en effet très important e faire attention à la composition des couches pour préserver les petites fesses de bébé et sa santé.

Couches écologiques : des couches respectueuses de bébé et de l’environnement

Les couches génèrent beaucoup de déchets et ne sont pas recyclables. C’est pourquoi différentes marques proposent désormais des alternatives plus écologiques. Les couches écologiques sont des couches jetables qui sont un peu plus respectueuses de l’environnement que les couches jetables traditionnelles : elles ont le même aspect et fonctionnent de la même manière. Mais contrairement aux couches jetables traditionnelles, elles sont composées en grande partie de matériaux biodégradables comme le bioplastique et la cellulose blanchie sans chlore et certifiée FSC. Elles ne sont toutefois pas compostables – à une exception près – car le superabsorbant du noyau absorbant contient toujours du plastique.

Les marques ne manquent, n’hésitez donc ps à les tester pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à celles de bébé. Parmi elles, il y a Naty by Nature est une marque suédoise disponible entre autres sur Amazon, le site de la marque ou Greenweez.

Des couches bio sans javel ni latex avec Naty by Nature

Voici un exemple d’un marque proposant des couches plus respectueuses. Elles sont fabriquées sans javel, ne contiennent pas de latex, de parfums ou de TBT (tributylétain) et sont hypoallergéniques. Pour réduire les produits chimiques nocifs dans les couches, la marque fondée par MARLENE SANDBERG, utilise un film d’amidon de maïs sans OGM comme protection contre les fuites. Ce dernier est entièrement compostable. Il contient également du superabsorbant (c’est-à-dire du plastique), mais selon le fabricant, en plus petite quantité que dans d’autres couches jetables, et les parties élastiques ne sont pas non plus exemptes de plastique. La couche existe en sept tailles. À au moins 32 centimes d’euro l’unité en taille 4, la Naty by Nature est nettement plus chère que les couches Moltex.

Désormais les couches bio, ne sont plus réservés qu’à ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. De très nombreux parents se tournent vers les couches écologiques de Tidoo, Carryboo ou encore Love & Green. Mais attention : toute couche composée en plus ou moins grande partie de matières premières renouvelables peut être appelée couche écologique. La cellulose utilisée doit être certifiée FSC.

Les couches lavables : une autre vraie alternative eco-responsable

Quelles sont les meilleures marques de couches bio pour bébé ?

Lorsque l’on parle de couches jetables, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur les alternatives. De plus en plus de parents optent pour les couches lavables, car le choix est de plus en plus vaste.

Quand commencer à utiliser des couches lavables ? Le plus tôt sera le mieux, de préférence juste après la naissance et au plus tard après le post-partum. La capacité de votre bébé à indiquer ses excréments se perd au bout de deux à trois mois environ si personne n’y prête attention.

Les couches en tissu lavables sont-elles plus écologiques ?

Pour de nombreux parents qui utilisent des couches lavables, le désir d’éviter (ou au minimum de réduire) les déchets inutiles est la première motivation. Mais les couches recyclables sont-elles vraiment plus écologiques ? Cette question suscite toujours des discussions animées, car il n’est pas si facile d’y répondre. À première vue, ce sont surtout les couches jetables qui sont néfastes pour l’environnement, car la consommation de matières premières est considérable, le processus de fabrication consomme beaucoup d’énergie et la quantité de déchets est importante. Mais les couches lavables font également l’objet de critiques, d’une part en raison des conditions de production des textiles utilisés, d’autre part en raison de la consommation élevée d’eau et d’énergie lors du lavage et du séchage.

Les couches bio et écologiques pour bébé font maintenant parties du quotidien de nombreuses familles. Elles permettent de diminuer l’impact environnemental ds couches et d’offrir un parfait confort à la peau de bébé. Hypoallergéniques, elles offrent une protection parfaite à des prix désormais très proches des couches traditionnelles. D’ailleurs vous trouverez facilement la bonne taille pour porter une couche écologique parfaitement adaptée à l’âge et à la taille de votre bébé. Pour les parents, il existe maintenant la possibilité de sourire à un abonnement pour ne jamais être en manque de couches. cela permet une livraison à domicile et de très nombreuses le proposent.

D'autres articles liés à la grossesse