purificateur air chambre de bébé

Un purificateur d’air pour la chambre de bébé

Dans les grandes villes, mais plus seulement, la pollution de l’air est devenue un vrai sujet de santé. Et encore plus dans la chambre d’un enfant. Il existe aujourd’hui des produit spécialement conçus pour filtrer et apporter un air sain. Les purificateurs, à la fois silencieux et design, permettent à votre enfant de jouer et dormir dans une chambre ou l’air est le moins pollué possible. Alors comment fonctionne un purificateur ? Permet-il d’éliminer toutes les particules et bactéries présentent dans l’air ? Où faut-il le placer pour qu’il soit à la fois silencieux et efficace ?

Comment fonctionne un purificateur d’air  ?

Pour définir simplement le rôle d’un purificateur d’air dans une chambre, que se soit celle de bébé ou dans une autre pièce de la maison, sachez qu’il a pour rôle principal de purifier l’air que vous respirez en éliminant les polluants, les allergènes ou encres les bactéries et virus présents.

Tous les modèles des grandes marques disposent dans leur fonction de base de différents niveaux de purification de l’air ambiant. Les caractéristiques peuvent ensuite variées. Les modèles haut de gamme permettant de purifier plus ou moins rapidement l’air d’une pièce ou d’une chambre.

Par exemple, le purificateur d’air 800 Series de Philipps indique pouvoir assainir l’air d’une pièce de 20m2 en moins de seize minutes.

Les purificateurs servent avant tout à vous offrir un air plus sain dans la pièce dans laquelle il est installé. Pour cela ces produits orientés santé, sont équipés de plusieurs filtres. 

En utilisant un purificateur / humidificateur dans une chambre de bébé, vous apporter toutes les conditions pour offrir à votre enfant un sommeil sain.

Bon à savoir : chaque modèle a un niveau sonore différent lorsqu’il fonctionne. Pensez à bien vérifier le niveau annoncé par la marque pour chaque appareil. Car dans une chambre au dessus de 20 – 25 décibels le niveau sonore peut vite devenir (très) dérangeant surtout pour le sommeil de votre bébé. 

Un appareil silencieux est donc à privilégier, c’est par exemple le cas du modèle Philips AC2887/10.

Quel % de bactéries sont éliminées par le purificateur ?

Un purificateur d’air pour bébé peut éliminer près de 99% des bactéries présentes dans l’air de la chambre. Bien entendu suivant les modèles ce pourcentage peut varier de 1 ou 2 points. D’ailleurs les purificateurs n’éliment pas que les bactéries car ils permettent aussi de purifier l’air en éliminant la poussière présente. Mais également des allergènes comme le pollen.

Voici quelques exemples de purificateurs et leurs taux de purification de l’air annoncé :

  • Purificateur d’air Béaba : 99,97% des bactéries
  • purificateur d’air Dyson Pure Cool™ Link : 99,95% des allergènes et polluants
  • Philipps 800 series : 99 % des virus, allergènes et polluants

la chambre de bébé : purifier l'air

Quelles marques proposent des purificateurs d’air pour bébé ?

Les principales marques, que vous retrouverez le plus en main ou encore sur Amazon sont :

  • Philips
  • Rowenta
  • Dyson

Il existe bien entendu d’autres marques, certaines françaises. Citons par exemple nan Care, ou encore Beaba ou même Levoit . Les comparatifs ne manquent pas sur Internet. Certains sont indépendants comme ceux que vous pouvez retrouver sur les sites des associations de défense des consommateurs. Il existe d’ailleurs un comparatif  complet sur le site de l’association Que Choisir (https://www.quechoisir.org/actualite-purificateurs-d-air-des-resultats-mitiges-n79363/)

Ce comparatif prend en compte de très nombreux critères comme les niveaux sonores, les caractéristiques concerna t l’élimination du pollen, des bactéries ou encore la fumée de cigarette. Autant de polluants qui peuvent être présent dans votre intérieur et dans l’air que vous et bébé respirez au quotidien.

Toutes ces marques proposent de nombreux modèles à différents prix. C’est bien souvent les différentes options ou encore la garantie proposée qui font parfois apparaitre de grands écarts de prix.

Prendre en compte les avis des autres parents

Après avoir parcouru les différentes marques, leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez aussi pour terminer votre recherche, parcourir les avis laissés par les autres parents. Car rien de mieux que des retours d’expériences concernant le niveau sonore, la meilleure façon de l’utilisation etc.

Que ce soit sur Amazon ou en magasin, le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. C’est d’ailleurs également le cas lors de l’achat d’un bola de grossesse personnalisé 🙂

D’ailleurs un petit tour en magasin de puériculture permet de prendre en main les produits, de tester leur qualité de fabrication etc. C’est toujours important avant d’acheter de les avoir vu en réel, aussi pour une question de taille du purificateur d’air. Il ne faut pas que le purificateur soit trop imposant. 

Parmi toutes les caractéristiques de ces produits voici une petite liste que vous pourrez cocher au fur et à mesure de votre recherche :

  • le % de bactéries et virus éliminés
  • le produit propose-t-il plusieurs modes de fonctionnement ?
  • le niveau sonore de l’appareil (est-il silencieux ?)
  • combien de temps prend la filtration de la chambre ?
  • faut-il changer régulièrement un filtre ?
  • son prix et la garantie proposés par le fabricant
  • consulter les avis des parents sur la qualité du produit

une jolie chambre pour bébé

Nos conseils pour bien placer le purificateur d’air

Pour bénéficier du meilleur de votre purificateur d’air dans la chambre de votre bébé, encore faut-il bien le placer.  Cela peut paraitre tout simple mais une mauvaise position dans la chambre pourrait diminuer ses bienfaits. C’est aussi le cas du côté sonore. Avec un purificateur trop proche de bébé il pourrait notamment lors des siestes et des nuits de bébé « embêter » votre enfant dans son sommeil durant la nuit.

Aussi il est préférable de laisser un minimum de place entre l’appareil et la tête de lit. Il faut aussi prévoir une prise de courant proche pour ne pas laisser le câble d’alimentation pendre.  Et ainsi risquer durant la nuit si bébé pleure de se pendre les pieds dans le câble de l’appareil. 

D'autres articles liés à la grossesse