quels podcasts écouter durant ma grossesse ?

Quels podcasts écouter durant votre grossesse ?

Si durant votre grossesse vous avez d’apprendre et d’échanger, le podcast peut être un excellent moyen d’en savoir davantage sur votre grossesse et future maternité. Généralement les podcasts sont proposés sous forme d’épisodes ou le rôle de la mère est central. Différentes durées sont proposées. Mais ce qui est super avec l’écoute d’un épisode c’est que vous décidez quand et où vous écoutez votre podcast. Ah oui au fait un podcast c’est une émission audio pour tous. C’est le format d’écoute préféré des moins de 35 ans. Certains épisodes dépassent dizaines de milliers d’écoutes. C’est un peu la version moderne des livres ! 

Quels sont les thèmes abordés par les podcasts grossesse ?

Sur les plateformes de streaming les expériences et témoignages pour les mères sont très nombreux. Voici quelques thèmes et sujets  assez récurrents que vous pourrez écouter :

  • l’accouchement physiologique
  • la vie de jeunes parents
  • l’arrivée du bébé
  • la césarienne programmée ou d’urgence
  • l’éducation bienveillante des enfants
  • les étapes de la grossesse
  • le rôle de la sage-femme
  • expérience de jeune maman
  • le post-partum
  • des conseils sur le quotidien des mamans

Que se soit sur les étapes de votre grossesse ou encore sur l’accouchement ou la naissance de votre bébé, vous pourrez écoutez des parcours où des mamans et des parents relatent avec émotions leurs ressentis.

Et bien souvent les auteurs et actrices de podcasts prolongent leur contenu sur les réseaux sociaux : Facebook ou encore Instagram. Encore un moyen supplémentaire de partager et d’échanger entre futures mamans.

Ou écouter des podcasts sur le thème de la grossesse ?

Les plateformes de streaming proposent toutes des podcasts à écouter sur mobile, tablette ou encore sur votre ordinateur. Vous pouvez écouter votre podcast maternité préféré sur :

  • deezer
  • Spotify
  • Apple music
  • Google podacst etc.

Il existe aussi les émissions des chaines de radio, comme celles de France Inter, à écouter directement depuis le site ou l’application de la radio.

Quels sont les podcasts les plus écoutés ?

maternité et grossesse les meilleurs podcasts

Sur les différentes plateformes d’écoute, les choix ne manquent pas. Et presque tous les thèmes sont abordés.

Le podcast maternité et grossesse de Bliss Stories

Le premier et l’un des plus connus est sans doute celui de Bliss Stories, disponible sur la plateforme Spotify par exemple. Avec son slogan « la maternité sans filtre » au travers de plus d’une centaine d’épisodes, le podcast créé par Clémentine Galey en avril 2018 s’adresse à toutes les femmes. Ce sont des tranches de vie, racontées par les mères et pour les mères (et pour les pères). Les femmes se livrent sans tabou et avec émotion sur leur vie depuis l’arrivée de leur bébé, leur relation avec leur enfant, le papa, la famille…. Que vous soyez déjà mère ou future maman, c’est un vrai accompagnement dans le monde de la maternité. Vous y découvrirez des témoignages bouleversants sur ce qui peut arriver à une femme, à un couple, que l’on parle d bonheur ou d’expérience difficile.

Le podcast “la matrescence” de Clémentine Sarlat

Parmi les podcasts maternité également les plus écoutés figure celui proposé par Clémentine Sarlat. L’ex journaliste sportive du service public à travers son podcast « matrescence » livre et partage son expérience de jeune maman et donne la parole à de nombreuses autres femmes. Ici l’angle est un peu différent. On y parle beaucoup d’éducation positive, de recherches sur le sommeil, avec beaucoup de témoignages de spécialistes renommées, d’auteurs de livres. Et il y a également l’histoire de nombreuse femmes passionnantes. 

Vous pouvez poursuivre votre écoute par la lecture de nombreux ouvrages sur le thème de la grossesse et de la maternité. Une façon de poursuivre la découverte de parcours de mamans, et de retrouver les avis de femmes enceintes sur de nombreux sujets. Vous pouvez suivre l’actualité de ces podcasts sur leurs pages Instagram ou Facebook. Ainsi dès qu’un nouvel épisode est proposé, vous pourrez l’écouter sans tarder.

« J’ai commencé à écouter des podcasts sur le thème de la grossesse dès la fin de mon 1er trimestre. Depuis j’en écoute presque toutes les semaines »

« Parmi les podcasts que j’écoute le plus, se sont ceux consacrés aux expériences des mamans. Des émissions ou elles partagent leur accouchement et leur nouvelle vie de maman. J’ai moi même eu une césarienne traumatisante, cela m’apaise d’écouter le vécu des autres mamans.»

« J’ai 3 enfants et j’écoute chaque semaine au moins un podcast consacré à une expérience de maman. Bliss est mon podcast préféré. Ce sont des témoignages de vie passionnants, on parle enfin de toute la réalité qu’englobe la maternité : césarienne, accouchement difficile, naissance en tant que mère, dépression post-partum… Tous ces épisodes m’aident à cerner encore mieux ce grand rôle de mère, si complexe et beau à la fois. » 

Si ces avis ne vous on pas convaincu sur l’intérêt du podcast, le mieux est encore de tester, de choisir un épisode et de faire son propre avis. Peut être trouverez même des podcasts ou certaines mamans donnent leurs avis sur le bola de grossesse personnalisé qu’elle ont porté 🙂

PS : ceux sur le sommeil des bébés et des enfants de La Matrescence sont géniaux !

D'autres articles liés à la grossesse
Grossesse et covid-19 tout savoir

Grossesse et Covid-19

La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé la vie de tout le monde. Parmi les personnes qui se retrouvent dans une situation bien particulière :les…
Lire cet article