Le concept de la motricité libre, appelée aussi motricité spontanée, est apparu pour la première fois durant les années 1960. Vous avez sûrement entendu parler de la motricité libre inventée par le docteur Pikler. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle relation entre la motricité libre et l’activité autonome ? Quels sont les bienfaits de l’activité libre sur le développement physique et psychologique de l’enfant ? Réponses à travers cet article.

Alors, c’est quoi la motricité libre ?

Durant votre grossesse, vous préparez méticuleusement l’arrivée de bébé. De sa chambre, à la préparation de votre valise de maternité, les choses à faire ne manquent pas. C’est aussi l’occasion de préparer les premières étapes de la vie de bébé.

La motricité libre n’est ni un concept récent, ni un phénomène nouveau. En effet, ce concept existe et a prouvé ses bienfaits depuis longtemps. La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de tous ses mouvements dans un espace parfaitement sécurisé et sans intervention de notre part. Dans ce cas, le petit aura la liberté de choisir quand il sera prêt à marcher, à se retourner ou à ramper. Mais la question qui se pose souvent : « Comment appliquer le concept de la motricité libre et inciter nos petits à être autonomes ? ».

Comment appliquer la motricité libre au quotidien ? 

Nos petits passent la plupart de leurs temps dans leurs chambres, c’est leurs petits univers dans lesquels ils rêvent et jouent, d’où l’importance de leur accorder la liberté de mouvement et de la prise de décision. Le concept de la motricité libre ne veut pas dire laisser son enfant seul sans aucune intervention, mais plutôt l’accompagner et l’observer. 

Pour favoriser l’autonomie de votre enfant grâce à la motricité libre, vous pouvez par exemple le laisser explorer les coins d’une chambre ou les escaliers sous votre surveillance, mettre de la vaisselle à sa hauteur, mettre de l’eau en libre-service dans son environnement etc… 

Si l’enfant ne manifeste pas un intérêt pour l’environnement qui l’entoure, vous pouvez lui acheter des jouets et les mettre à une distance de lui tout en prenant soin d’éliminer tout ce qui pourrait le mettre en danger. 

Vous l’aurez compris ! La motricité libre, simple à appliquer, consiste à adapter, à sécuriser l’environnement et à ne pas intervenir.  

C’est grâce à un environnent à la fois riche en possibilité d’expériences sensorielles et parfaitement sécurisé, que l’enfant puisse développer son imagination, contrôler ses mouvements, et améliorer ses habilités motrices.

De plus en plus appliqués dans les haltes- garderies et dans les crèches, les exercices de la motricité libre permettent à l’enfant de faire confiance, non seulement à ses capacités, mais aussi à son propre jugement. 

Qu’apporte la motricité libre à long terme ?

Accorder une importance à la motricité libre c’est laisser la possibilité à votre petit de découvrir, non seulement l’espace dans lequel il évolue, mais aussi son corps et ses capacités. C’est également le meilleur moyen permettant à l’enfant de passer à l’étape suivante de sa motricité comme il le souhaite et quand il le souhaite. 

L’enfant a la capacité de se développer et de se mouvoir par lui-même, cela favorise son développement physiologique naturel. C’est grâce à la motricité libre que l’enfant puisse forger son estime de soi et son autonomie. 

La motricité libre apporte aux petits la conscience de leurs corps et de leurs limites, un équilibre psychologique et physique, une régulation émotionnelle et surtout une aisance motrice. 

Mais ce n’est pas tout ! Le développement psychomoteur de votre enfant durant ses premières années, grâce à la motricité libre, est fondamental pour le reste de sa vie. C’est grâce à la motricité libre que l’individu puisse être sociable et autonome une fois adulte. 

Enfin, nous vous conseillons de bien choisir les vêtements et les chaussures qui n’entravent pas la motricité libre de votre petit et d’adapter l’environnement au fur et à mesure de son progrès et de sa croissance. 

Vous pouvez si vous le souhaitez discuter de cet article et de la motricité libre avec d’autres mamans sur notre page Facebook. Vous pouvez également retrouver les dernières nouveautés de la boutique en ligne. Nos derniers modèles de bolas de grossesse personnalisés en photos, et les derniers partages des mamans portant nos créations.

Qu’est ce que la motricité libre ?
5 (100%) 2 vote[s]
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0