Lorsque bébé grandit il devient plus facile de partir en vacances, en tout cas vous pouvez partir plus d’un week-end. Et oui les premières vacances avec bébé ne sont pas de tout repos : il faut prévoir toutes les affaires, adopter un nouveau rythme… Et surtout des vacances à 3 ne ressemblent pas beaucoup à des vacances en couple 🙂 Mais une fois passé la première sortie vous verrez que les vacances en famille sont magiques et que vous pourrez faire de plus en plus d’activités avec bébé mais aussi pour vous-même. Ainsi si vous aimez la montage, les Alpes ou les Pyrénées, vous pourrez surement tenter une activité originale : une sortie en parapente. Sensations fortes et souvenirs inoubliables sont au programme.

Une sortie parapente durant votre séjour en famille à a montagne

Maintenant que vos horaires sont un peu près calés et que votre routine quotidienne l’est aussi, vous pouvez en plus des activités pour bébé, pensez à maman et à papa. La montagne offre en été, de très nombreuses activités qui allaient grand air, dépaysement et paysages magnifiques. C’est par exemple le cas de :

  • des randos en VTT : le vélo est parfait en montagne
  • des randonnées pédestres, une balade en forêt…
  • de la luge d’été
  • du canyoning
  • de la montgolfière
  • mais aussi le parapente

Alors je en sais pas si vous connaissez le parapente, mais c’est une expérience à tenter si vous avez envie de « voler ». Le temps d’un vol vous pourrez admirer les magnifiques paysages montagneux, redécouvrir la nature qui vous entoure. En plus, en France, il existe de très nombreux spots de toute beauté. Et ce qui est parfait avec le parapente c’est qu’il s’agit d’une activité ouverte à tous, toute la famille peut essayer, excepté bébé évidemment.

Comment se déroule une sortie en parente ?

Parmi les nombreuses activités de montagne, le parapente est une activité insolite. Alors comment se déroule votre première sortie ? Après vous être inscrite à votre premier vol, et avoir laissé bébé et papa, ou maman, à la clairière où vous allez atterrir, vous aurez de nombreux instructions avec un moniteur ou une monitrice professionnel. Il faut connaitre les gestes de base et la bonne attitude à avoir en vol. Pour votre baptême en parapente vous volera en tandem avec un moniteur.

C’est à ce moment que vous pourrez poser toutes vos questions. Votre moniteur sera immédiatement vous donner toutes les infos pratiques et calmer votre stress.

« Le léger picotement avant le décollage fait place à l’enthousiasme pur au moment du décollage. Et là, c’est le déclic. Vous volez. »

Les exercices de décollage à plat sont suivis des premiers petits vols sur la pente. Vous décollez et planez – tout en restant près du sol. Les coûts des journées d’initiation peuvent généralement être déduits d’une formation ultérieure. Le cours de base complet dure de quatre à sept jours et comprend : Décollage, virage et atterrissage.

Après le décollage vous pourrez voler jusqu’à 400 mètres d’altitude, parfait pour avoir une splendide vue des paysages environnants.

Après une telle montée d’adrénaline, retour sur la terre ferme et à l’hôtel ou à votre chambre d’hôtes par exemple. C’est le moment de profiter du reste de cette journée avec votre famille et de partager photos et vidéos avec tous vos amis.

Essayer le parapente en famille ? Les enfants peuvent essayer de “voler”

Si vous partez en famille, avec des enfants plus âgés, certains spots vous permettent de leur aussi découvrir la sensation de voler. Les enfants, généralement âgés de cinq ans et plus, peuvent essayer de “voler”. Certain moniteur leurs permettent, au moyen de voiles pilotées, de s’élever à quelques mètres du sol. Il est même possible pour les enfants présentant certains problèmes de comportement, les enfants trisomiques et d’autres problèmes peuvent s’essayer au vol en tandem. Voler permet de vivre des émotions, des sensations incomparables et, surtout, le parapente implique de prendre des décisions.

Le parapente est un sport que l’on ne subit pas, on n’est pas passif, car c’est grâce au parapente que l’on décide dans quel sens tourner, comment descendre et comment exploiter le vent. Tout cela aide les jeunes à mûrir, les fait grandir en comprenant que ce ne sont pas les autres qui prennent les décisions pour eux, mais eux-mêmes.

Un vol en parapente au-dessus des montagnes

Une sortie en parapente sera un ravissement pour tout le monde, en particulier pendant les vacances. Ces moments si particuliers que l’on vit tous ensemble, alors que l’on a si peu de temps habituellement dans l’année, marquent les deux générations, parents et enfants, pour toute la vie. C’est en cela qu’il ne faut pas hésiter, quand on en a l’occasion, à faire ce type d’activités en famille. De plus il est possible de réaliser un vol baptême au dessus des montagnes et du Mont Blanc et donc, en plus des sensations dues au vol lui-même, on voit des paysages à couper le souffle, dans des conditions qui ne peuvent pas se reproduire, tellement il est extraordinaire de voir tout cela de haut, en profitant d’un spectacle absolument unique.

Une chose est sûre : après des vacances durant lesquelles on a fait une initiation au parapente en famille, les liens sont resserrés comme jamais, et chacun conserve de cette aventure un vrai goût pour le grand air. Alors la prochaine fois que l’on partira en vacances, si l’on a la chance que ce soit ailleurs sur le globe, il faudra retenter l’expérience et voir d’autres lieux magnifiques sous cet angle si particulier.

Continuer le parapente une fois les vacances terminées ?

Vous n’habitez pas à la montagne ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible d’apprendre le parapente en plaine, il y a de nombreux endroits partout en France. Vous décollez alors à l’aide d’un treuil. Vous accrochez la corde à votre sellette et le treuil vous tire vers le haut – de plus en plus haut. Une fois en haut, vous apprenez à vous décrocher et à effectuer des virages.