prise de sang grossesse

Test de grossesse : la prise de sang

C’est l’examen qui vous permettra d’avoir la certitude d’être enceinte, plus fiable qu’un test urinaire par exemple. En effet la prise de sang est un examen médical plus précis que les tests de grossesse vendus en pharmacie. Il permet également d’avoir une meilleure idée du début de votre grossesse. Rapide et remboursée par la sécurité sociale, voici toutes les informations sur la prise de sang réalisée dans la cadre d’un test de grossesse. Un test fiable à 100% pour savoir si vous êtes enceinte.

Qu’est ce que l’hormone hCG ?

Lorsque vous réalisez une prise de sang de test de grossesse, c’est l’hormone qui est recherchée dans votre sang. HCG signifie hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG). La prise de sang va permettre de doser votre taux dans le sang. Cette hormone est présente dans votre sang dès le neuvième jour de grossesse. Elle est sécrétée par l’embryon après sa nidation dans l’utérus. Et son taux augmente fortement jusqu’à la huitième semaine. Ce taux reste ensuite à un niveau stable.

Ou faire mon examen de grossesse ?

Pour faire votre prise de sang il faut vous rendre dans votre laboratoire d’analyse médicale habituel. Il n’y a généralement pas besoin de prendre de rendez-vous pour cet examen. Pensez cependant à vérifier auprès de votre LAM. La prise de sang en elle-même ne dure que quelques minutes, avec les différentes formalités il vous faut compter 10 à 15 minutes sur place. Certains laboratoires proposent des rendez-vous si vous souhaitez réaliser l’examen à une heure fixe.

Bon à savoir : pas besoin d’être à jeun pour votre test de grossesse ! Enfin lors de votre rendez-vous médical n’oubliez de prendre avec votre votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle.

une boutique de bola personnalisé

Combien coute une prise de sang ? Est-elle remboursée ?

Si vous effectuez cette prise de sang de grossesse en vous rendant dans un LAM avec une ordonnance de votre médecin, celle-ci sera remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle. Sachez cependant qu vous pouvez effectuer cet examen sans ordonnance, il faudra alors payer l’intégralité des frais liés à cet examen. Il faut compter environ 20 euros en laboratoire d’analyse médicale. Il suffit de vous rendre directement dans le laboratoire de votre choix.

Les résultats de ma prise de sang

Généralement les résultats de votre prise de sang sont connus le jour même. Vous êtes avertis par votre LAM par e-mail, sms… Vous pouvez généralement télécharger en ligne votre résultat. Mais quels sont les taux de béta-hCG et que signifient-ils ?
Le test est dit négatif si le taux est inférieur à 3 UI/L
Votre test est positif si le taux est > 3 UI/L.
Cependant si votre taux est bas (inférieur à 10 et supérieur à 3) mieux vaut refaire une prise de sang quelques jours plus tard pour confirmer votre début de grossesse. Sachez que le taux de béta-hCG double toutes les 48 heures au début de la grossesse. En attendant un peu vous aurez ainsi la confirmation de votre grossesse.

Voici un petit tableau des valeurs de l’hormone gonadotrophine chorionique en début de grossesse :

  • 1re semaine : de 15 à 100 UI /l ;
  • 2e semaine : de 45 à 1 600 UI /l ;
  • 3e semaine : de 400 à 15 000 UI /l ;
  • 4e semaine : de 3 300 à 80 000 UI /l ;
  • 6e semaine : 25 000 à 170 000 UI /l

N’hésitez pas également à interroger lorsque vous allez rechercher les résultats en LAM un ou une biologiste si vous avez des questions !

Notre recommandation pour faire un calcul de semaine de grossesse

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est heureusement pas tous les jours que vous allez avoir besoin de faire un test ou un calcul de grossesse ! Ainsi, cela peut parfois être assez difficile pour une femme de savoir vers qui se tourner, en toute discrétion, pour pouvoir savoir son calcul de grossesse d’une façon rapide et fiable. En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir parfois certaines jeunes femmes ne pas du tout savoir comment elles peuvent s’y prendre pour pouvoir faire un calcul de grossesse qui en vaille vraiment la peine. Ainsi, pour pouvoir venir en aide à toutes les femmes qui se posent des questions avant de devenir maman, nous avons donc décidé de prendre les choses en main.

Il est donc inutile de partir un peu plus loin sur le web, à travers des recherches qui pourraient vous mener sur de fausses informations, ou encore sur des sites payants…

Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site web calcul semaine de grossesse pour obtenir une réponse fiable, vous ne devriez pas être déçue ! Afin de vous en donner le coeur net, voici quelques arguments qui ne pourront que vous encourager à vous tourner vers ce site web pas tout à fait comme les autres…

Un calcul facile à réaliser

Oubliez toutes les autres solutions de calculs de semaines de grossesse que vous avez pu faire par le passé ! En effet, on peut clairement constater que ce système de calcul est assez facile à réaliser. En tout juste quelques secondes, ou plutôt quelques minutes selon votre rapidité, vous allez pouvoir enfin découvrir votre résultat. Ce n’est donc pas étonnant si de plus en plus de femmes se tournent vers ce site web pour enfin découvrir l’âge de grossesse…

Des informations fiables

En plus de pouvoir proposer un calcul de semaine de grossesse assez simple à réaliser, ce site web vous proposer également de nombreuses réponses à toutes les questions que vous pourriez être amenée à vous poser en tant que femme enceinte. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vérifier les différentes informations que vous pourriez trouver sur cette page avec d’autres sources d’informations ! En revanche, si vous n’avez que quelques minutes à vous, alors vous allez pouvoir clairement gagner un temps précieux…

Une ergonomie claire et précise

S’il y a bien une chose qui peut être énervant en tant que femme enceinte, c’est bel et bien l’utilisation de certains sites web dans le monde de la grossesse qui peuvent parfois être assez lents ! Pire encore, avec une ergonomie qui laisse à désirer, il n’est malheureusement pas rare de voir certaines femmes avoir de grandes difficultés à utiliser des fonctionnalités qui leur permettent parfois de calculer leurs semaines de grossesse. Heureusement, cela ne sera pas du tout le cas avec ce site web, qui a tout fait pour pouvoir permettre aux jeunes femmes de trouver les informations qu’elles recherchent en quelques minutes…

Les prochains examens de suivi de ma grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitation !
Vous vous demandez peut être quels sont les prochains examens liés à votre grossesse ? Voici quelques informations. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article consacré au suivi de grossesse.
Ainsi le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du 1er trimestre de grossesse. Il doit être réalisé par une sage-femme ou un médecin. A partir de cet examen libre à vous de vous faire suivre par le ou la professionnelle de santé de votre choix : sage-femme, médecin généraliste ou encore gynécologue.