L’alimentation d’une future maman est-elle la même que celle que vous avez connu avant de tomber enceinte ? Y a t il des aliments à privilégier durant votre grossesse ? Il existe de nombreuses croyances concernant l’alimentation des femmes enceintes, voici quelques éléments de réponses pour manger sans crainte.

Nous ne pouvons pas faire ici la liste de tous les aliments conseillés ou à privilégier. Une règle simple permet cependant de vous y retrouver et de mettre en place une alimentation adaptée. Il faut manger varié, et laisser une place pour les fruits et légumes, comme tout un chacun en somme. Et n’oubliez pas que votre alimentation variée sera aussi celle de votre bébé.

Quelques aliments à privilégier durant votre grossesse

Les folates ou « vitamine B9 »

Vous en trouverez notamment dans les épinards, le melon, ou bien encore dans dans les carottes et les bananes. Attention cette liste n’est pas exhaustive, et certains aliments ont une teneur plus ou moins forte en vitamine B9.
Votre médecin ou sage-femme peut vous prescrire de l’acide folique (vitamine B9) avant et en début de grossesse. N’oubliez pas d’en parler avec lui (ou elle).

Penser à votre dose quotidienne de fer !

Autre aliment à privilégier pendant votre grossesse : les aliments vous apportant votre dose quotidienne de fer. Vous pouvez ainsi privilégier des aliments comme la viande rouge, le poisson ou bien encore certains légumes comme les lentilles.
Ne négligez également pas les protéines végétales. Vous pouvez les retrouver dans différents aliments comme les céréales.

Les aliments riches en iode sont aussi à faire figurer parmi vos futurs repas. Vous le savez peut être, la thyroïde de bébé a besoin d’iode pour le développement de son  cerveau. Et une fois encore, c’est l’alimentation de la maman qui apporte tout cela à bébé.

Les produits laitiers

Ils font déjà surement partie de votre alimentation quotidienne, mais devienne durant votre grossesse, une source de calcium indispensable. Vous pouvez panacher votre apport en produits laitiers en manger par exemple des yaourts et du fromage.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas faire rimer une alimentation équilibrée, bonne pour bébé, et plaisir ? Vous ne devez pas oublier de manger régulièrement du chocolat (noir), pour votre apport en magnésium ! Mais vous en trouverez aussi dans les bananes et les épinards.

Il existe un guide au format pdf pour tout savoir de votre nutrition pendant et après la grossesse. Il est édité par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), et vous pouvez le retrouver à l’adresse suivante : http://inpes.santepubliquefrance.fr

Ne pas négliger une activité physique

C’est un élément incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger. Car si adapter votre façon de manger est primordial, il faut également conserver une activité physique. Celle-ci permet en effet de conserver par exemple une bonne musculation abdominale. L’activité physique offre aussi une meilleure récupération fonctionnelle du périnée après l’accouchement.

Quel sport et combien de temps ?

Normalement sauf avis contraire de votre médecin ou sage-femme la grossesse vous permet de continuer une activité sportive. Si vous aimez courir, vous pouvez continuer votre running en adaptant seulement vos sorties avec l’évolution de votre grossesse.

Certains sport comme la natation sont tout à fait adapté à l’activité sportive des femmes enceintes. Rendez-vous donc dans une piscine proche de chez vous pour une petite séance de natation, qui est notamment bénéfique pour votre dos.

Bien entendu certains sont sont déconseillés comme le vélo, le ski lors de vos prochaines vannages d’hiver ou encore les sports de combats. Au moindre doute, parlez-en avec un professionnel de santé.

N’oubliez pas enfin, que même après votre accouchement une alimentation variée reste une base indispensable à votre santé. Manger 5 fruits et légumes par jour et pratiquer une activité sportive régulière seront des bases essentielles pour rester en forme. C’est aussi un incontournable de votre santé si vous souhaitez allaiter votre bébé. Une maman en forme, c’est beaucoup mieux pour bébé !

Quelle alimentation privilégiée durant votre grossesse ?
5 (100%) 4 votes
Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
8Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0