Pourquoi stériliser un biberon ?

Comment stériliser efficacement les biberons de votre bébé ?

Nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants, dès la naissance, nous sommes envahis de centaines d’interrogations ; quels biberons utiliser ? Quelles sont les meilleures couches ? Comment faire leur toilette ? Doit-on stériliser leurs biberons ? Si oui, comment ? C’est sur cette dernière interrogation que nous allons nous pencher aujourd’hui, nous allons tenter de vous en apprendre plus sur la bonne façon de stériliser un biberon et sur les différentes méthodes de stérilisation.

Pourquoi stériliser un biberon ?

C’est sur la nécessité de stériliser les biberons que les avis divergent, certains spécialistes affirment qu’après le lavage minutieux de chaque partie du biberon, il n’est pas nécessaire de les stériliser, pour la simple et bonne raison que l’environnement dans lequel nous vivons est en lui-même non stérile tout comme le lait maternisé. D’autres spécialistes quant à eux assurent que la stérilisation reste une étape primordiale pour un nettoyage complet jusqu’aux 6 mois du bébéet ceci dans le but de le protéger des microbes et de diminuer les risques d’infection. Après 6 mois, tout le monde s’accorde à dire que ce n’est plus nécessaire. Le bébé commence à porter divers objets à sa bouche pour se forger une immunité.

Il est important de souligner que les biberons neufs doivent TOUJOURS être stérilisés avant la première utilisation.

Comme vous le voyez il y certaines étapes importantes pour garder le bon fonctionnement du biberon. Certaines mamans, en plus de tous les effets bénéfiques de l’allaitement maternel, n’ont donc pas toutes ces prépositions à prendre.

Les différentes méthodes pour stériliser un biberon

Il y a deux grandes méthodes pour stériliser vos biberons avec chacune des avantages et des inconvénients, la stérilisation à chaud ou à froid. La stérilisation à froid consiste à plonger vos biberons lavés dans un bac d’eau claire et froide avec une pastille de stérilisation à base d’hypochlorite de soude pendant 20 à 30 minutes. Malgré la présence de Javel, elle est sans danger pour vos bébés et présente quelques avantages comme la diminution des risques de brûlure et le fait de pouvoir stériliser vos biberons même en dehors de chez vous sans avoir besoin de matériel.

La stérilisation à chaud est quant à elle plus connue, si vous préférez la méthode à l’ancienne dans une grande casserole ou cocotte, par contre si vous préférez le faire de façon plus moderne, les marques proposent de plus en plus d’appareils pour vous y aider comme les stérilisateurs électriques ou encore récemment les stérilisateurs à mettre au micro-ondes.

Comment stériliser vos biberons à la casserole ?

C’est très simple, vous n’aurez besoin que d’une grande casserole dans laquelle plonger vos biberons complètement démontés, il suffit ensuite de bien la remplir avec de l’eau claire et de les laisser bouillir entre 15 et 25 minutes en prenant soin d’ajouter les tétines et les bagues seulement lors des 5 dernières minutes. Cette méthode a l’avantage de ne rien coûter mais vous devrez tout de même rester vigilant et bien surveiller votre feu.

Comment stériliser vos biberons au stérilisateur électrique ?

Il y a énormément de choix de stérilisateurs électriques en vente. L’idéal est d’en prendre un d’une taille et d’un prix raisonnable car ils ont tous le même mode de fonctionnement, à savoir ; Une cuve à remplir d’eau, un côté pour les biberons et l’autre pour les accessoires, il suffit ensuite de programmer un minuteur et vos biberons seront prêts à l’emploi en 10 minutes maximum sans que vous ayez besoin d’y prêter attention. Un appareil coûte en moyenne entre 30 et 100 euros.

Comment stériliser vos biberons au micro-ondes ?

Pour stériliser vos biberons au micro-ondes, il suffit de placer ses biberons dans un stérilisateur spécifique aux micro-ondes. Puis de remplir un réservoir avec de l’eau. En refermant avec le couvercle vous aurez une sorte d’étuve qui stérilisera vos biberons grâce à la vapeur en moins de 5 minutes. Ces appareils coûtent entre 20 et 50 euros.

Les étapes pour bien stériliser un biberon

Quelque soit la méthode choisie pour stériliser un biberon, vous devrez toujours suivre les mêmes étapes, à savoir :

  • Les rincer tout de suite après utilisation ;
  • Démonter votre biberon ;
  • Laver minutieusement chaque partie à l’eau chaude savonneuse ;
  • Frotter avec des goupillons de différentes tailles ;
  • Rincer abondamment à l’eau claire ;
  • Stériliser avec la méthode que vous préférez ;
  • Les laisser complètement sécher ;
  • Assembler de nouveau le biberon.

Même si par le passé, on préconisait de stériliser les biberons après chaque utilisation, ce n’est plus le cas désormais, en effet les stériliser une fois par jour est amplement suffisant.

 

D'autres articles liés à la grossesse