Comment endormir bébé facilement ? Voici une question que tous les jeunes parents (ou pas) se posent. Pour favoriser le sommeil du nourrisson, une seule règle : l’apaiser. Découvrez quelques astuces pour que bébé fasse ses nuits plus rapidement.

1. Repérer les signaux de fatigue

Pour aider bébé à tomber dans les bras de Morphée, proposez-lui des horaires de coucher réguliers et guettez les moindres signes de fatigue. Frottement ou plissement des yeux, bâillements… le train du sommeil est en marche !

2. Le rituel du coucher pour endormir bébé

Chez un jeune enfant, le passage du jour à la nuit peut générer de l’anxiété, d’où son refus d’aller dormir. Instaurer le même rituel chaque soir va lui permettre d’aborder ce moment de manière plus sereine. Pour endormir un nouveau-né, privilégiez les câlins et bisous. Pour mener votre jeune explorateur vers le chemin des rêves, contez-lui une ou deux histoires. Vous pouvez également écouter de la musique douce avec votre bébé avant de le poser dans son lit.

3. Une présence rassurante en cas de cauchemars

Loups, sorcières et dragons hantent les nuits de votre bambin ? Aussi angoissants qu’ils puissent paraître, les cauchemars font partie intégrante du développement de l’enfant. Pour le rassurer, montrez-lui qu’aucun monstre ne se dissimule sous son lit : vérifiez avec lui, entrez dans son jeu. Sachez que pour les enfants, il est plus rassurant d’avoir un parent qui joue le jeu et qui trouve une façon de chasser les monstres. Nier leur existence n’apaisera pas votre enfant. Idée : vous pouvez concocter une potion « anti monstres » ou « anti cauchemars » que vous utiliserez le soir avec une formule magique, pour rassurer votre fille ou votre fils. Testé et approuvé !

4. Un doudou à portée de main pour aider bébé à bien dormir

Confident et protecteur, le doudou apaise votre enfant au moment d’aller se coucher, peu importe son âge. S’il se réveille durant la nuit, il appréciera la présence réconfortante de son compagnon à ses côtés. L’idéal : un doudou avec attache-velcro, à accrocher au pyjama ou à la sucette.

5. Une atmosphère agréable

Pour aider bébé à faire ses nuits, aménagez-lui un petit nid douillet : une veilleuse pour le rassurer dans le noir, un mobile musical pour l’endormir en douceur, des étoiles fluorescentes au plafond…Mettez toutes les chances de votre côté en offrant à votre bébé une chambre agréable et rangée qui lui permettra de s’endormir en étant apaisé.

6. Un lit adapté à sa taille

Cocon protecteur doux et confortable, le couffin favorise le sommeil du nouveau-né. Dès l’âge de 6 mois, il s’y sentira à l’étroit. C’est le moment de vous tourner vers un lit à barreaux, que vous pouvez décorer d’un tour de lit pour augmenter son confort (s’il est capable de se dégager tout seul)

7. Utiliser votre bola de grossesse

Si vous avez gardé précieusement votre bola de grossesse après votre accouchement, il est tant de lui donner une seconde vie. Votre bijou, dont bébé a entendu le tintement durant votre grossesse, peut vous aider à l’apaiser. Essayer de l’accrocher près du berceau de votre bébé pour que le son émit soit reconnu par votre enfant.

8. Des vêtements de nuit adaptés

Pour garantir un sommeil de qualité à votre nourrisson, optez pour un pyjama 1 pièce. Pratique, il évite à l’enfant de se découvrir durant la nuit et de se réveiller parce qu’il a froid. Lorsque la température extérieure baisse, enfilez-lui une gigoteuse hiver plutôt que d’augmenter le chauffage. À partir de 18 mois, elle peut être reléguée au placard au profit d’une couette adaptée à la taille de son lit.

9. La température de la chambre

La température recommandée pour la chambre de bébé se situe entre 18 et 20 °C. Si bébé ne veut pas dormir, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a trop chaud. Peu capables de réguler leur température interne, les nourrissons sont plus fortement indisposés par la chaleur que par le froid.

10. Prendre un bain tiède pour endormir bébé

Offrez un moment relaxant à votre tout-petit en lui proposant un bain tiède avant d’aller se coucher. En été, il va également lui permettre de se rafraîchir.

 

Tous les parents rêvent d’un bébé qui fait rapidement ses nuits. Sachez que l’horloge interne se met en place durant les 6 premiers mois. Au fil des semaines, les plages de sommeil du bébé s’allongeront tout naturellement.

Envie de partager cet article ?Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0