Votre famille souhaite partir en croisière, mais voilà : votre bébé est encore petit et vous vous demandez si ce voyage est une bonne idée. Partir en croisière avec un bébé, est ce que cela n’est pas trop compliqué ? Comment gérer les journées sur le pont et les nuits en cabine avec un enfant de moins de deux ans ? Si vous ne savez pas quoi pensez : nous avons répertorié pour vous les avantages d’une croisière en famille avec bébé !

Les bébés sont-ils autorisés sur les bateaux de croisière ?

C’est la première question à se poser ! C’est vrai que certaines compagnies ou certaines destinations interdisent carrément les bébés à bord. D’autres compagnies n’ont pas de restrictions d’âge, comme MSC. Et parfois il y a un âge minimum requis : chez Costa Croisières, les enfants ne sont acceptés sur le bateau qu’à partir de 6 mois.

En résumé : il est tout à fait possible de faire une croisière avec un bébé, même nourrisson, mais il faut trouver la compagnie qui accepte votre enfant. Mais c’est loin d’être impossible ! Si une croisière en mer est votre rêve : même avec votre tout petit cela reste réalisable. et ça c’est une super nouvelle : )

Les services à bord d’un bateau de croisière pour un bébé

quel âge minimum pour bébé en croisière ?

Encore une fois, les services proposés aux familles avec enfants sont différents selon les entreprises de croisières. Souvent les bébés ne payent pas la croisière, mais les options ou services sont en supplément. Voici, pour vous faire une idée, ce qui peut être proposé :

  • Embarquement priorité pour les familles avec enfants et bébés
  • Lit parapluie, draps et couvertures
  • Chaise haute
  • Baignoire bébé
  • Chauffe biberon
  • Matelas pour le change ou table à langer 
  • Transat 
  • Parc
  • Couches, lingettes, Petits pots, bouteilles d’eau pour nourrissons (certains bateau de croisière proposent de pré-commander ce dont vous avez besoin, et à votre arrivée tout est dans votre cabine)
  • Prêt de jouets 
  • Activités d’éveil dédiées aux tout-petits : musique, comptines, marionnettes…
  • Service de babysitting en journée ou le soir 
  • Prêt de poussette pour les ballades avec bébé en journée, pendant les escales

En somme, les familles sont de plus en plus chouchoutées et ne sont plus forcément écartées des passagers. Elles et leurs enfants sont souvent bienvenues à bord, et tout est fait pour leur faciliter le séjour. Enfin, nous vous conseillons de choisir une compagnie dans cet esprit là : )

Quelques conseils pour une croisière réussie avec un bébé 

Si vous sautez le pas, voici quelques affaires à ne pas oublier pendant le séjour, pour que vos vacances en bateau soient parfaites :

  • Un porte-bébé, vraiment indispensable pour promener partout votre bout de chou, sur le bateau mais aussi lors des escales et des sorties en dehors du bateau. Préférez absolument un porte bébé physiologique ou votre enfant sera parfaitement installé.
  • Quelques affaires un peu chaudes, pour le soir sur le pont (petit bonnet, gilet…)
  • Une Turbulente ou gigoteuse pour la nuit (avec épaisseur selon la destination et la saison du séjour)
  • Le doudou et la sucette (si votre enfant en a, évidemment)
  • Une trousse avec le nécessaire en cas de problème de santé : doliprane, crème à l’arnica, pipettes de sérum physiologique en cas de rhume… Si c’est plus grave un médecin est à bord du bateau et disponible 24h/24
  • ou encore votre bola de grossesse pour apaiser votre bébé. Il vous suffit de mettre le bola proche du lit de bébé pour qu’il entende le tintement.

Peut-on partir avec un bébé en croisiere msc ?

Lorsque vous venez de devenir parent, vous avez envie quand même de continuer à voyager et de découvrir des pays, des paysages à couper le souffle. Ainsi, il est possible que vous souhaitiez programmer une croisière avec votre bébé. Pour ce faire, il est indispensable de vous renseigner auprès des compagnies pour savoir si c’est possible ou non.

Si vous êtes un peu perdu, rassurez-vous, vous pourrez partir en croisiere msc avec un bébé. Vous pourrez ainsi concilier votre vie de famille et votre vie de couple. Même s’il est possible de partir avec un bébé, certaines compagnies n’acceptent les bébés qu’à partir de 6 mois. Pensez donc à bien vous renseigner avant d’effectuer la réservation.

Quand vous allez partir avec votre bébé en croisière msc, il est clair que vous ne devrez rien oublier et prendre toutes les affaires et les équipements nécessaires pour la vie de votre bébé. Ainsi, vous pourrez prévoir une chaise haute, une baignoire, un chauffe-biberon ou encore un matelas à langer.

Pour que vous puissiez partir avec toute votre famille, il peut être intéressant de réserver en avance votre croisière msc pour profiter de tarifs préférentiels.

Quel budget prévoir pour une croisière en famille ?

espace jeux pour bébé durant une croisière

Ici il est évidemment difficile de vous donner une réponse simple et (très) précise. Car votre budget va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la durée de la croisière
  • la destination de la croisière
  • la date de départ (pendant ou hors vacances scolaires)
  • de la distance entre votre maison et le port de départ

Mais voici tout de même une idée, pour une famille de 4 personnes souhaitant partir en Méditerranée pour y découvrir ses merveilles. Départ du port de Barcelone en Espagne pour une croisière de 7 jours, vous devriez trouver des prix à partir de 1200€ par adulte pour une cabine intérieure. Soit un prix total (hors trajet vers Barcelone) de 5500 € avec une cabine double.

Sachez que dans tous les cas, les compagnies de croisière sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant le voyage, le bateau, la cabine ou l’organisation du séjour. Elles vous donneront toutes informations nécessaires aux familles qui désirent s’inscrire sur une croisière, que ce soit avec un enfant, deux ou trois et même avec un bébé ! J’espère qu’avec ces quelques conseils vous vous sentez prêts pour départ en croisière avec votre bébé et vos enfants, en France sur de magnifiques canaux ou au départ de l’hexagone. Ces vacances devraient être un moment de détente pour les parents et toute la famille.