haptonomie pendant grossesse

L’haptonomie : technique de communication avec bébé

Vous connaissez l’haptonomie ? Il s’agit d’une technique de communication avec votre bébé, qui est basée sur le toucher. Il s’agit d’une pratique néo-natale, créée par Frans Veldmann, un thérapeute néerlandais. Elle se développe depuis le milieu du 20ème siècle.

L’haptonomie : définition

Comme beaucoup de mots de la langue française, l’haptonomie vient du grec et plus précisément de hapsis / haptein qui signifie le toucher, le lien, et de nomos qui veut dire la norme, la règle. Le principe de l’haptonomie est donc de vous permettre de vous préparer à l’accouchement au travers du toucher pour créer un lien particulier entre vous et votre bébé.

Savoir quand démarrer l’haptonomie et comment se déroule les séances

Il est conseillé de démarrer les séances d’haptonomie à partir du 4ème mois de grossesse. C’est à ce moment que vous commencez à bien percevoir les mouvements de bébé. Pour les séances d’haptonomie vous n’êtes pas en groupe avec d’autres futures mamans, mais seulement avec le futur papa et le médecin ou la sage-femme qui organise la séance.

Alors en quoi consiste les séances ?

Durant les séances vous allez apprendre à communiquer avec bébé. Au travers de gestes, de paroles.  Par exemple le praticien haptonome va exercer de petites pressions sur votre ventre de future maman (pensez à bien enlever tous vos bijoux, dont votre bola de grossesse). Et au fur et à mesure des séances vous allez sentir de plus en plus bébé bouger et suivre vos mouvements sur votre ventre.

Bon à savoir : la sécurité sociale rembourse 8 séances d’haptonomie

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site allodocteur, qui  vous donne davantage de renseignements et d’explications au travers de vidéos consultables en ligne, si vous souhaitez en savoir encore plus.

Et vous connaissez-vous l’haptonomie, la pratiquez-vous ? Laissez nous vos expériences sur notre page Facebook 🙂

D'autres articles liés à la grossesse