Comment choisir la taille écharpe de portage ?

Écharpe de portage : pourquoi elle est très utile aux jeunes parents

Avoir une écharpe de portage pour se déplacer avec bébé est devenue très courant. Car elle facilite le quotidien et renforce le lien avec votre bébé. Alors pour bien l’utiliser, je vous propose de mieux connaitre ses avantages, grâce à nos conseils et recommandations pour en profiter pleinement et en toute sécurité.

Les bienfaits de l’écharpe de portage pour les parents et le bébé

Utiliser au quotidien une écharpe de portage, permet à maman et papa de se faciliter de nombreuses tâches de la journée. Car une écharpe de portage ne sert pas uniquement à se promener avec votre bébé, elle offre de nombreux bienfaits à votre bébé :

  • Sécurité et réconfort : le contact rapproché avec le parent procure au bébé une sensation de sécurité, qui lui rappelle l’environnement utérin. Il peut ainsi mieux s’adapter à sa nouvelle vie en dehors du ventre de sa mère.
  • Apaisement : les battements du cœur et la chaleur du porteur ont un effet apaisant sur le bébé, contribuant à diminuer son stress et ses pleurs.
  • Développement sensoriel : dans l’écharpe, le bébé est exposé à de nombreuses stimulations (bruits, odeurs, mouvements) favorisant son développement sensoriel.
  • Maintien physiologique : l’écharpe permet de maintenir le bébé dans une position physiologique adaptée à son âge, soutenant ainsi son développement corporel.

Du côté des parents, les bienfaits sont également très appréciables. L’écharpe de portage vous permet notamment d’avoir :

  • une liberté de mouvement. L’écharpe libère les mains des parents et facilite leurs déplacements, leur permettant ainsi de réaliser diverses activités tout en gardant le bébé à proximité.
  • une meilleure répartition du poids : le portage en écharpe répartit le poids du bébé sur l’ensemble du dos et des épaules du porteur, limitant ainsi la fatigue et les douleurs dorsales.
  • un plus grand lien affectif : le portage renforce le lien entre le parent et l’enfant, favorisant une communication non-verbale et une relation sécurisante pour le bébé.
  • un allaitement facilité : pour les mamans allaitantes, l’écharpe peut être utilisée comme support d’allaitement discret et confortable.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’écharpe de portage ?

Afin de garantir la sécurité et le bien-être du bébé, il est essentiel de respecter certaines recommandations lors de l’utilisation de l’écharpe de portage :

  1. Choisir une écharpe adaptée
    Privilégiez une écharpe de qualité, en matériau respirant et avec un tissu d’une densité suffisante pour soutenir le poids de votre enfant. Assurez-vous également qu’elle soit conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  2. Apprendre les techniques de nouage
    Il est important de maîtriser les différentes positions de portage et les méthodes de nouage pour installer correctement votre bébé dans l’écharpe. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ou à suivre des ateliers de portage.
  3. Vérifier la position du bébé
    Le respect de la position physiologique en « M » (genoux plus hauts que les fesses) est primordial pour le confort et le développement de votre enfant. Veillez également à ce que son visage soit toujours dégagé et qu’il puisse respirer librement.
  4. Portage dos adapté
    Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’attendre que votre bébé ait acquis un bon tonus musculaire avant de le porter sur votre dos, généralement vers 6 mois.
  5. Respecter les besoins de l’enfant
    Soyez attentif aux signes de fatigue ou d’inconfort du bébé lorsqu’il est dans l’écharpe. N’hésitez pas à l’en sortir s’il semble mal à l’aise ou agité.

Comment choisir et utiliser l’écharpe de portage qu’il vous faut ?

Pour sélectionner et profiter au mieux de votre écharpe de portage, il existe plusieurs astuces.

Je vous conseille de tester plusieurs modèles. Il existe différents types d’écharpes (tissées, extensibles, hybrides) et chacun possède ses propres caractéristiques. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre morphologie.

Veiller ensuite à adapter la longueur de votre écharpe. Pour cela, veillez à choisir une écharpe de portage d’une longueur adaptée à votre taille et à celle de votre bébé. Une écharpe trop courte ou trop longue peut être inconfortable et difficile à manipuler.

Les bébés peuvent être portés dans une écharpe de portage dès la naissance avec la bonne technique de nouage et ce pendant des heures

Pensez à la météo du jour quand vous utiliser votre écharpe. Adaptez le choix de l’écharpe et des vêtements de votre bébé en fonction des conditions météorologiques. Attention à ne pas trop couvrir l’enfant lorsqu’il fait chaud, au risque de provoquer une surchauffe.

L’écharpe de portage est un outil précieux pour les jeunes parents souhaitant garder leur bébé près d’eux tout en ayant les mains libres. Ses bienfaits sont nombreux, tant pour le parent que pour l’enfant